Lama Zopa Rinpoché

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Lama Zopa Rinpoché
Lama Zopa Rinpoché

Lama Zopa Rinpoché ou Thubten Zopa Rinpoché (anglais : Thubten Zopa, tibétain : ཐུབ་བསྟན་བཟོ་པ་, Wylie : Thub-bstan Bzod-pa, né en 1946) est un lama de Thami, un village dans la région de Khumbu, région de l'Everest, au Népal. Tôt dans sa vie, il a été reconnu comme la réincarnation du Lama de Lawudo, de la même région (d’où le titre « Rinpoché »). Il a pris ses vœux de moine au monastère de Doungkar au Tibet où il s'est rendu en 1957, mais qu'il a dû fuir en 1959 en raison des mauvais traitements infligés par l'armée chinoise aux moines suite au soulèvement tibétain de 1959. À défaut de pouvoir étudier au Tibet, son maître spirituel, Geshe Rabten, a confié sa formation au Lama Thubten Yeshe. Lama Zopa au eu de nombreux maîtres spirituels[1].

Lama Zopa est célèbre pour avoir cofondé, avec Lama Yeshe, le Monastère de Kopan au Népal, l'Institut Lama Tsong Khapa en Italie et la Fondation pour la Préservation de la Tradition du Mahayana (FPMT). Depuis la mort en 1984 de Lama Yeshe, Lama Zopa est le directeur spirituel de la FPMT, et donc de l’Institut Vajra Yogini où il se rendra en mai 2009[2].

Lama Zopa a rencontré le précédent Panchen Lama au Népal en 1986 et au Tibet.

Les livres de Zopa sont publiés par Wisdom Publications. Des transcriptions gratuites de certains de ses enseignements sont disponibles à Lama Yeshe Wisdom Archive. Il y a une biographie complète de lui dans le livre Le Lama de Lawudo de Jamyang Wangmo.

Lama Zopa soutient—apparemment conformément au dernier souhait de Lama Yeshe—le Projet Maitréya[3], qui vise à ériger une statue d’une hauteur de 152 m de Maitreya à Kusinâgar, dans le nord de l'Inde. Si elle est construite, elle sera une des plus grandes statues de Bouddha dans le monde, de seulement un mètre plus petite que le Spring Temple Buddha dans la province du Henan de la Chine.

Lama Zopa était en visite en France entre avril et juin 2009[4].

Biographie[modifier | modifier le code]

Le lama de Lawoudo, histoires de réincarnation en pays sherpa, par Jamyang Wangmo, préface du dalaï-lama, traduit par Philippe Penot, Éditions Vajra Yogini, Marzens (Tarn), juillet 2006, (ISBN 2-911582-63-2)

Ouvrages[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Vidéo 

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. LAMA ZOPA RINPOCHE'S TEACHERS
  2. Lama Zopa Rinpoché, directeur spirituel Site de l’Institut Vajra Yogini
  3. Projet Maitréya
  4. Visite de Lama Zopa Rinpoché à Paris (18-19 avril)