Lalejin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Lalejin(لالجين) (Lalajin & Lalin) est une des villes de la province de Hamedan(همدان).

Géographie[modifier | modifier le code]

La ville de Lalejin est située au nord de la province de Hamedan. Elle est située par 48ٌ 28ٌ de longitude et 34ٌ 58ٌ de latitude. Cette ville est a 20 kilomètres de Hamadan et 9 kilomètres de Bahar(بهار). Son altitude au-dessus du niveau de la mer est de 1731 mètres.

Le canton de Lalejin d'une largeur de 508 kilomètres et d'une population de 44568 est situé à l'est de Bahar. Lalejin est limitée a l'ouest par Hamadan et au nord par Kabudrahang(كبودراهنگ) et a deux villages nommés Mohajeran (مهاجران) et Sofalgaran(سفالگران).

D'après le recensement officiel de l'an 1385، Lalejin a 14700 habitants.

Histoire et civilisation[modifier | modifier le code]

Tous les habitants de Lalejin sont chiites et parlent turc.

Économie[modifier | modifier le code]

Cette ville est connue comme le centre de production de poterie et céramique au Moyen-Orient et 80 % de la population de Lalejin sont des potiers. Lalejin est sans aucun doute un des centres les plus importants de production de poterie et ceramique en Iran et au monde. Les produits des artistes de Lalejin sont exportés dans beaucoup de pays. Les terres cuites de Lalejin sont très variées et comprennent différentes poterie de luxe et de consommation courante. D'après la statistique de l'union des potiers de 2006 les usines qui produisent la poterie et la céramique sont au nombre de 683.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]