Laguna de Guatavita

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Laguna de Guatavita
La laguna de Guatavita
La laguna de Guatavita
Administration
Pays Drapeau de la Colombie Colombie
Département Flag of Cundinamarca.svg Cundinamarca
Géographie
Coordonnées 4° 56′ 03″ N 73° 51′ 10″ O / 4.934167, -73.852778 ()4° 56′ 03″ Nord 73° 51′ 10″ Ouest / 4.934167, -73.852778 ()  
Altitude 3 000 m

Géolocalisation sur la carte : Cundinamarca (relief)

(Voir situation sur carte : Cundinamarca (relief))
Laguna de Guatavita

Géolocalisation sur la carte : Colombie (relief)

(Voir situation sur carte : Colombie (relief))
Laguna de Guatavita

La laguna de Guatavita est un lac situé en Colombie, dans le département de Cundinamarca, à une soixantaine de kilomètres au nord de la ville de Bogota.

Géographie[modifier | modifier le code]

La laguna de Guatavita se trouve dans la municipalité de Sesquilé, au nord de Guatavita. Elle est située à 3 000 mètres d'altitude dans la cordillère Orientale des Andes colombiennes.

Sa forme circulaire laisse à penser qu'elle occupe le fond d'un cratère météorique, mais cette particularité n'est pas confirmée.

Histoire[modifier | modifier le code]

La laguna de Guatavita était un lac sacré pour la civilisation précolombienne des Chibcha qui y célébraient des cérémonies dans lesquelles le Cacique se baignait couvert d'or, qu'il laissait dans l'eau, et les autres personnes assistant à la cérémonie jetaient également des joyaux et de l'or dans les eaux du lac. C'est là l'une des origines de la légende de l'Eldorado. La célèbre barque Chibcha exhibée au musée de l'or est l'une des preuves que ce type de rituel avaient lieu dans les lacs de la région.

La laguna de Guatavita fut découverte en 1537 par le conquistador espagnol Gonzalo Jiménez de Quesada. Différentes tentatives furent effectuées en 1545 et en 1580 pour récupérer l'or gisant au fond du lac.

En 1801, Alexander von Humboldt visita le lac.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]