Lagerstätte de Wenlock

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le lagerstätte silurien de Wenlock, préservé dans les séries calcaires de Wenlock d'Herefordshire en Angleterre offre au paléontologues un rare aperçu d'il y a environ 420 millions d'années. Dans cette formation, des strates de fines cendres volcaniques ponctues une séquence de boues carbonatées qui s'accumulaient dans un environnement marin, sur la portion distale du plateau continental. Dans cette matrice à grain fin, des animaux à corps mous et délicats sont souvent préservés en trois dimensions, sous forme de calcite et intégrés à des nodules calcaires. La fossilisation sous forme de calcite est un phénomène inhabituel.

Ce lagerstätte fut découvert en 1996 et la première publication à son sujet parut la même année. Il offre une représentation plus large d'organisme que les sites classiques qui ne préservent que les coquilles et os. Les séries de Wenlock contiennent une faune d'animaux macroscopiques diversifiée qui inclut des vers polychètes (Kenostrychus), des éponges, des graptolites, un chélicérate (Offacolus) et un mollusque vermiforme (Acaenoplax). En ce qui concerne la faune microscopique, les séries de Wenlock contiennent de nombreux radiolaires bien préservés.

Les délicats fossiles de Wenlock sont difficiles à séparer de leurs gangues, Mark Sutton et son équipe utilisent une méthode qui consiste à décaper progressivement les fossiles en sections; à partir de photographies digitales des différentes sections, des « fossiles digitaux » sont créés en trois dimensions. Cette méthode possède l'inconvénient de détruire le fossile original.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]