Lagenaria siceraria var. longissima

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Lagenaria longissima)

Lagenaria longissima
Description de cette image, également commentée ci-après
Photographie de Lagenaria longissima en Sicile, Italie
Classification Tropicos
Règne Plantae
Classe Equisetopsida
Sous-classe Magnoliidae
Super-ordre Rosanae
Ordre Cucurbitales
Famille Cucurbitaceae
Genre Lagenaria
Espèce Lagenaria siceraria

Variété

Lagenaria siceraria var. longissima
hort.

Lagenaria siceraria var. longissima, appelée calebasse longue, calebasse massue, gourde massue ou massue d'Hercule, est une variété de Lagenaria siceraria (calebasse)[1],[2], parfois apparentée de manière erronée à la courgette. Elle est appelée zucca da pergola ou zucca serpente en Italie, courge slaouie au Maroc (السلاوية), courge du Mzab en Algérie, ou encore long melon ou lauki en Inde. Il existe différents cultivars, faisant souvent référence à un nom local (cucuzzi, sicilian, new guinea bean, doodhi, serpentine etc..).

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Aspect[modifier | modifier le code]

Plante courante mais aussi grimpante, elle peut recouvrir une pergola, d'où son nom en italien. Son fruit décoratif et comestible se caractérise par une forme allongée et relativement mince - de quelques centimètres de diamètre - et d'une longueur allant parfois jusqu'à un mètre cinquante.

Terroir[modifier | modifier le code]

On trouve très fréquemment cette courge dans le sud de l'Italie et plus particulièrement en Sicile, où elle est très appréciée. Elle est également très utilisée au Maroc principalement comme accompagnement en tajine ou en couscous.

Sa croissance est plus rapide que la courgette, elle peut en effet atteindre et dépasser un mètre de long en quelques jours.

Usage culinaire[modifier | modifier le code]

Typique de la cuisine de l'Italie du Sud où elle est connue sous le nom de cucuzza longa, cucuzzèlla 'e pèrgola, elle se consomme en potage comme la zuppa verde del Cilento ou bien avec des pâtes en primo piatto traditionnel de la cuisine napolitaine. Les jeunes feuilles, appelées tenerumi, sont aussi appréciées sautées ou en soupe, particulièrement dans la région de Palerme. Au Maroc, slaouia fait habituellement partie de recettes de couscous de légumes et de tajines, fréquemment associée aux gombos. La recette la plus connue est celle du tajine de veau ou d'agneau (طاجين السلاوية). En Inde, le lauki peut être préparé en bharta.

Annexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « 90 Lagenaria siceraria (Molina) Standley var. longissima », sur purdue.edu (consulté le ).
  2. « Calebasse, gourde : Conseil jardinage, Application en phytothérapie et Recette de cuisine », sur jardin-et-ecotourisme.fr (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]