Lagâri Hasan Çelebi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Lagâri Hasan Çelebi

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Gravure de la « fusée » de Lagâri Hasan Çelebi

Nationalité Ottoman

Lagâri Hasan Çelebi est considéré comme le premier homme à avoir effectué le premier vol habité avec une « fusée », et réussi.

Biographie[modifier | modifier le code]

Evliya Çelebi rapporte qu'en 1633, Hasan Çelebi Lagari, lança une fusée mesurant 7 coudées (1 coudée égyptienne = 52.4 cm) en forme de cône et utilisant 7 réservoirs remplis de 64,145 kg (50 oka) de poudre à canon depuis Sarayburnu (promontoire séparant la Corne d'Or et de la Mer de Marmara situé au-dessous du palais de Topkapi à Istanbul.

La fusée aurait parcouru 300 mètres et serait restér 20 secondes dans les airs. Il a pu amerrir en freinant grâce à des ailes artificielles, et regagner à la nage la côte. Le vol a été accompli au moment de la célébration de la naissance de l'empire ottoman.

Il a été récompensé par le sultan d'or ainsi que du rang de Sipahi de l'armée ottomane. Puis il fut exilé en Ukraine.

Evliya Çelebi a également écrit que son frère Hezârfen Ahmed Celebi, s'élança de la tour de Galata et plana jusqu'à Üsküdar, sur la rive asiatique du Bosphore, grâce à des ailes qu'il avait lui-même confectionnées.

Culture populaire[modifier | modifier le code]

Istanbul Beneath My Wings (İstanbul Kanatlarımın Altında, de Mustafa Altıoklar, 1996) est un film retraçant cet évènement. On peut voir dans ce film les deux frères chercher une solution pour permettre à l'homme de voler sur un fond de société ottomane du XVIIe siècle.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Evliya Çelebi, Seyahatnâme, volume 1, pages 670-671

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]