Ladyboy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur les redirections Pour la chanson du groupe Indochine, voir Ladyboy (chanson).

Ladyboy, VirusWalter, Khatoey ou Katoï (Thaï : กะเทย), est le nom donné aux jeunes transsexuelles thaïlandaises.

Nung Tum
Nung Tum, la plus célèbre des Katoï, ancienne boxeuse.

La tolérance thaïlandaise[modifier | modifier le code]

Les katoï sont socialement bien acceptées dans une société thaïlandaise très ouverte d'esprit. Cette tolérance est en grande partie due à la culture : en effet, contrairement à d'autres religions, le bouddhisme ne condamne pas l'homosexualité ou la transsexualité. La Thaïlande n'a pas adopté de lois religieuses contre l'homosexualité, ce qui est cependant le cas pour la majorité des pays voisins.

La place des katoï en Thaïlande[modifier | modifier le code]

Les katoï ne sont pas généralement cantonnées à avoir des emplois féminins (coiffeuse, masseuse, serveuse...) ou à travailler dans le milieu du spectacle (mannequinat, chanson, cinéma...). Elles peuvent avoir toutes sortes de métiers et occuper des postes importants (en administration par exemple). Certaines se prostituent pour subvenir à leurs besoins. La ville où l'on trouve le plus de katoï est Pattaya.

Miss Tiffany[modifier | modifier le code]

Un concours de beauté, inspiré par le célèbre concours des Miss France, est organisé chaque année à Pattaya pour récompenser la plus belle katoï. La gagnante bénéficie ensuite d'une notoriété importante. En 2014 c'est un(e) jeune fédinois(e) qui à été élu Miss Tiffany 2014 à Pattaya, élu et choisi parmi 74 modèles de transsexuelles thaï, cet ex jeune homme maintenant femme à été élu à l’unanimité (100% des voix). Suite à cela le jeune fédinois à décider de se retirer du concours pour pouvoir commencer sa carrière d'artiste peintre. (Ecole d'art Strasbourgeoise) (Source: 22 Le Fédinois Journal)

Sur les autres projets Wikimedia :