Ladyboy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur les redirections Pour la chanson du groupe Indochine, voir Ladyboy (chanson).

Ladyboy, Khatoey ou Katoï (Thaï : กะเทย), est le nom donné aux jeunes transsexuelles thaïlandaises.

Nung Tum
Nung Tum, la plus célèbre des Katoï, ancien boxeur.

La tolérance thaïlandaise[modifier | modifier le code]

Les katoï sont socialement bien acceptées dans une société thaïlandaise très ouverte d'esprit. Cette tolérance est en grande partie due à la culture : en effet, contrairement à d'autres religions, le bouddhisme ne condamne pas l'homosexualité ou la transsexualité. La Thaïlande est également un des rares pays ayant échappé à la colonisation européenne. La Thaïlande n'a pas adopté de lois religieuses contre l'homosexualité, ce qui est cependant le cas pour la majorité des pays voisins.

La place des katoï en Thaïlande[modifier | modifier le code]

Les katoï ne sont pas généralement cantonnées à avoir des emplois féminins (coiffeuse, masseuse, serveuse...) ou à travailler dans le milieu du spectacle (mannequinat, chanson, cinéma...). Elles peuvent avoir toutes sortes de métiers et occuper des postes importants (en administration par exemple). Certaines se prostituent pour subvenir à leurs besoins. La ville où l'on trouve le plus de katoï est Pattaya.

Miss Tiffany[modifier | modifier le code]

Un concours de beauté, inspiré par le célèbre concours des Miss France, est organisé chaque année à Pattaya pour récompenser la plus belle katoï. La gagnante bénéficie ensuite d'une notoriété importante.

Liens externes[modifier | modifier le code]