Lada Togliatti

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Cyrillic letter Dzhe.svg Cette page contient des caractères cyrilliques. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.

Lada Togliatti

alt=Description de l'image Lada Togliatti logo.png.
Fondé en 1976
Siège Drapeau de Togliatti Togliatti
Drapeau de l'Oblast de Samara Oblast de Samara
Drapeau de la Russie Russie
Patinoire (aréna) Palais des sports Volgar
Couleurs Bleu, blanc, rouge
Ligue VHL
Entraîneur-chef Guennadi Tsygourov
Équipe(s) affiliée(s) CSK VVS Samara (Vyschaïa Liga)
Site web http://www.hclada.ru
Page d'aide sur les redirections Cet article concerne le club de hockey sur glace. Pour le club de handball, voir HC Lada.

Le Lada Togliatti (en russe : Хоккейный клуб «Лада» Тольятти) est un club de hockey sur glace professionnel de Russie, localisé à Togliatti, dans l'oblast de Samara. Il évolue dans la VHL.

Historique[modifier | modifier le code]

Le club a été fondé en juillet 1976 sous le nom de Torpedo Togliatti et a disputé son premier match (amical) le 31 août de la même année contre le Dizelist Penza. En 1979, l'équipe monte en deuxième division mais redescend à la fin de la saison avant de remonter à nouveau en 1982.

En 1990, le club prend son nom actuel et accède un an plus tard à la première division. En 1994, le Lada Togliatti devient la première équipe non-moscovite à remporter le championnat national, mais doit s'incliner la saison suivante en finale de la Coupe d'Europe des clubs champions contre le Jokerit Helsinki.

Le club gagne ensuite un deuxième titre de champion de Russie en 1996 et, lors de la saison 1996-97, remporte la Coupe d'Europe des clubs champions en battant en finale MoDo. En 2006, le Lada remporte la Coupe continentale. En 2008, elle intègre une nouvelle compétition en Eurasie, la Ligue continentale de hockey (KHL). Elle signe alors une affiliation avec le CSK VVS Samara de la Vyschaïa Liga. L'équipe en difficulté financière quitte la KHL en 2010 et est reversée en Vyschaïa Liga.

Palmarès[modifier | modifier le code]

Championnat de Russie 
Coupe MHL 
Coupe Continentale de hockey sur glace 

Saisons après saisons[modifier | modifier le code]

Note: PJ : parties jouées, V : victoires, VP: victoires en prolongation, VF: victoires en fusillade, D : défaites, N : matchs nuls, DP : défaite en prolongation, DTF : défaite en fusillade, Pts : Points, BP : buts pour, BC : buts contre.

Saisons en KHL[modifier | modifier le code]

Saison PJ V VP VTF DP DTF D BP BC Pts Classement Séries éliminatoires
2008-09 56 21 3 5 3 2 22 120 116 84 13e/24 Symbol oppose vote.svg CSKA Moscou 3-2 (huitième-finale)
2009-10 56 14 0 2 6 3 31 115 173 55 22e/24 Non qualifié

Anciens joueurs[modifier | modifier le code]

Entraîneurs[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]