Lada Largus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Lada Largus
Lada Largus

Marque Lada-AvtoVAZ
Années de production 2011 -
Moteur et transmission
Moteur(s) 1.6l, 105 chevaux
Transmission Traction
Châssis - Carrosserie
Carrosserie(s) Break
Dimensions
Longueur 4290 mm
Largeur 1720 mm
Hauteur 1510 mm

La Lada Largus (nom de code R90) est une automobile à carrosserie break annoncée comme un nouveau modèle de la gamme Lada au salon de Moscou en 2010.

Une Dacia Logan modifiée[modifier | modifier le code]

Au Salon de Moscou 2010, Lada dévoile son tout nouveau modèle, toujours baptisé du nom de code interne de R90. Sous les traits de cette « voiture à bas prix à grande capacité de chargement », les initiés auront reconnu la Dacia Logan MCV rebadgée. Il est vrai que le groupe Renault détient 25 % du constructeur russe.

Concurrente directe des Lada en termes de positionnement et de clientèle, et bénéficiant de l'appui de Renault, la marque Dacia apparaissait comme la plus sérieuse des rivales du constructeur russe lors de l'apparition de la Dacia Logan en 2004. Et très vite effectivement, la marque roumaine surpassait très largement les 110 d’abord, puis les Kalina et Priora en Europe, qui faisaient office d'ancêtre d'un point de vue technique à côté de la Logan.

Les marques auraient pu en rester à cette concurrence perdue d’avance pour AvtoVaz, mais c'était sans compter sur l'entrée de Renault-Nissan dans le capital du constructeur russe, avec la promesse de lui apporter sa technologie. C'est même plus que ça que lui apporte Renault, qui arrive avec un modèle complet, puisque cette Largus n'est autre qu'une Dacia Logan MCV rebadgée, à qui elle reprend aussi le moteur 1.6l de 105 chevaux.

Proposée en version 7 places dotée de deux airbags de série, la Largus pourra être complétée des airbags latéraux, de la radio-CD et de l'ABS. De quoi en faire la plus « luxueuse » et la plus chère des Lada, puisqu’elle devrait être affichée au prix de 340.000 roubles, contre 320.000 pour la Lada Priora Wagon. Comble de l'histoire, c'est qu'à ce prix, elle sera vendue moins cher que la Logan berline, vendue sous la marque Renault en Russie contre 365.000 roubles. Pour éviter toute concurrence entre les deux modèles, la Logan MCV ne sera pas vendue sous la marque Renault en Russie.