Lactoria cornuta

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Poisson vache à longues cornes

Le Poisson vache à longues cornes (Lactoria cornuta) est une espèce de poissons tetraodontiformes de la famille des Ostraciidae.

Description[modifier | modifier le code]

C'est un poisson-coffre caractérisé par les deux excroissances en forme de cornes situées aux deux coins de son front, et qui lui valent ses noms vernaculaires et scientifique. Il possède deux autres cornes à l'opposé du corps, aux extrémités latéro-postérieures, tournées vers l'arrière. Sa queue est large, située à l'extrémité d'un pédoncule caudal allongé. Sa taille maximale est de 40 cm. Sa couleur est variable, allant du beige au brun en passant par le jaune, plus ou moins marbré de sombre (les motifs prennent parfois une forme de nid d'abeille, et il est constellé de taches d'un bleu électrique. Il vit dans les prairie d'algues et dans les récifs coralliens. Ce poisson est carnivore, et broute notamment des coraux ; sa bouche épaisse et charnue est située en position basse, protubérante et orientée vers le sol[1].

Ce poisson à la forme originale est apprécié en aquariophilie, où l'on sélectionne généralement des spécimens jaune vif.


Habitat et répartition[modifier | modifier le code]

Ce poisson se rencontre dans tout l'indo-pacifique tropical, de l'Afrique à Hawaii. On le trouve principalement à proximité des récifs de corail, entre la surface et 50 m de profondeur[1].

Références taxinomiques[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]