Lacs de l'Eau d'Heure

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Lacs de l'Eau d'Heure
Lac de l'Eau d'heure vu du barrage du Ri Jaune
Lac de l'Eau d'heure vu du barrage du Ri Jaune
Administration
Pays Drapeau de la Belgique Belgique
Subdivision Wallonie
Géographie
Coordonnées 50° 11′ 01″ N 4° 22′ 10″ E / 50.18361, 4.3694 ()50° 11′ 01″ Nord 4° 22′ 10″ Est / 50.18361, 4.3694 ()  
Type Lac d'eau douce
Superficie 6,17 km2
Profondeur
 · Maximale
 
43 m
Volume 86 millions de m3
Hydrographie
Alimentation Eau d'Heure
Émissaire(s) Eau d'Heure

Géolocalisation sur la carte : Belgique

(Voir situation sur carte : Belgique)
Lacs de l'Eau d'Heure

Les lacs de L'Eau d'Heure sont situés sur le cours de la rivière Eau d'Heure, à cheval sur les provinces de Hainaut et de Namur.

Géographie[modifier | modifier le code]

Ce vaste ensemble, composé de cinq lacs de retenue, constitue le plus important plan d'eau artificiel de Belgique : le site a une superficie totale de quelque 1 800 hectares - dont plus de 600 hectares de plans d'eau, 600 hectares de forêts et 600 hectares de prairies. Il s'étend sur les communes de Cerfontaine (province de Namur) et Froidchapelle (Hainaut).

Barrage de la Plate Taille

Deux grands barrages ont été aménagés dans les années 1970 : celui de l'Eau d'Heure et de celui de la Plate Taille, qui est équipé d'une centrale hydro-électrique de pompage-turbinage (comme à Coo). La variation quotidienne et saisonnière du niveau de l'eau a une influence non négligeable sur les écosystèmes de ces plans d'eau. Il y a également trois pré-barrages aux lieux-dits : Féronval, Ry-Jaune et Falemprise.

Depuis sa conception entre 1971 et 1978, le cadre exceptionnel de ce site verdoyant à trente-deux kilomètres au sud de Charleroi, invite à la promenade : une centaine de kilomètres de sentiers longe quelque 70 km de rives, et le vaste plan d'eau de la Plate Taille, d'une superficie de 351 hectares, permet la pratique de divers sports nautiques. Un village de vacances créé dans les années 2000, a largement contribué à développer le tourisme de séjour.

Le barrage de la Plate Taille est le plus important barrage de Belgique. De type poids, il possède une longueur de crête de 790 m. La retenue, d'une superficie de 351 ha, a une capacité de 68,4 millions de m³ ; elle est réservée à la voile, la planche à voile et la plongée subaquatique.

Média[modifier | modifier le code]

Lac de l'Eau d'Heure. Tour d'horizon au bord du lac de la Plate Taille

Lien externe[modifier | modifier le code]