Lac de la Vieille

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Lago della Vecchia
Lac de la Vieille
Image illustrative de l'article Lac de la Vieille
Administration
Pays Drapeau de l'Italie Italie
Géographie
Coordonnées 45° 41′ 24″ N 7° 54′ 53″ E / 45.690113, 7.91461945° 41′ 24″ Nord 7° 54′ 53″ Est / 45.690113, 7.914619  
Superficie 6,448 ha
Longueur 300 m
Largeur 250 m
Altitude 1 858 m
Profondeur
 · Maximale
 
10 m
Hydrographie
Émissaire(s) Cervo

Géolocalisation sur la carte : Italie

(Voir situation sur carte : Italie)
Lago della VecchiaLac de la Vieille
La source du Cervo.

Le Lac de la Vieille (en italien Lago della Vecchia) est un petit bassin lacustre situé à une altitude de 1 858 mètres sous les parois du Mont Cresto dans la Vallée Cervo, province de Biella. Ce lac est entièrement situé sur le territoire d'un hameau montagneux de la commune de Sagliano Micca, bien que le lieu habité le plus proche soit Piedicavallo.

Il est le lac alpin du biellois le plus riche en poissons.

Histoire[modifier | modifier le code]

La gravure rupestre dédiée à la légende de la vieille du lac.

Le nom du lac est dérivé d'une légende locale. Tout près du lac se trouve un rocher sur lequel est gravée une scène rupestre racontant l'histoire de la Vieille et de son compagnon l'ours. La gravure, voulue par Federico Rosazza et réalisée par Giuseppe Maffei fut réalisée en 1877 par les deux meilleurs graveurs de Rosazza : Battista Rosazza Bertina et Angelo Gilardi Giambrav.

Morphologie et géologie[modifier | modifier le code]

Le lac de la Vieille est un lac d'origine glaciale d'un périmètre d'1,05 km avec une longueur maximale de 300 mètres et une largeur de 250 mètres. C'est depuis ce lac que naît le Cervo, le plus important cours d'eau des Alpes pennines.

Excursions[modifier | modifier le code]

Le lac de la Vieille se rejoint depuis la commune de Piedicavallo en environ 2h30 de marche à pieds (par la E50) passant par un petit chemin construit vers la fin du XIXe siècle par Federico Rosazza dans le but de relier le Val Cervo à la Vallée du Lys (ou Vallée du Gressoney) dans la Vallée d'Aoste. Le sentier passe par le Col de la Vieille (2 185 mètres).

À dix minutes de marche du lac se trouve le caractéristique Refuge de la Vieille offrant les possibilités de se restaurer et de passer une nuit. Le refuge est en fait un chalet de style local, entièrement en pierre avec un revêtement intérieur en bois, depuis lequel nous pouvons jouir d'un immense panorama sur la vallée.

Sources[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]