Lac de Vesoul - Vaivre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Lac de Vaivre)
Aller à : navigation, rechercher
Lac de Vaivre
Lac de Vaivre
Lac de Vaivre
Administration
Pays France (Haute-Saône)
Géographie
Coordonnées 47° 38′ N 6° 07′ E / 47.633, 6.117 ()47° 38′ Nord 6° 07′ Est / 47.633, 6.117 ()  
Type Lac artificiel
Superficie 95 ha
Altitude 210 m
Hydrographie
Émissaire(s) le Durgeon

Géolocalisation sur la carte : Franche-Comté

(Voir situation sur carte : Franche-Comté)
Lac de Vaivre

Géolocalisation sur la carte : France

(Voir situation sur carte : France)
Lac de Vaivre

Le Lac de Vaivre est un lac artificiel créé en 1976 couvrant un espace de 95 hectares (0,95 km²) situé à l'ouest de Vesoul, sur la commune de Vaivre. Depuis 2009, le site du lac de Vesoul-Vaivre bénéficie de l’agrément «Refuge LPO » de la Ligue pour la Protection des Oiseaux. Du côté de l’assainissement[1], l’Agence régionale de santé (ARS) a communiqué les résultats des contrôles sanitaires effectués sur le lac de Vesoul-Vaivre par rapport aux 14 prélèvements d’eau qui ont été effectués entre le 24 mai et le 16 août 2011. Le plan d’eau obtient un classement «7A», pour les 2 sites du lac «Plage» et «Base de voile». Depuis la construction du lac, une zone de loisirs s’est petit à petit installé comprenant une base de voile, le Parc aquatique du Ludolac, des gymnases, des terrains de foot…

Plusieurs compétitions sportives se déroulent au lac chaque année comme le Triathlon de Vesoul, des marathons, et des compétitions de pêches. La zone du lac est également un lieu de tourisme avec le Camping International du Lac qui détient 3 étoiles.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le lac vue depuis la Motte

Sa naissance est liée à l'extension de Usine PSA de Vesoul. Pour surélever les futurs bâtiments, afin qu'ils ne noient pas, il est prévu de remblayer avec la terre de la zone marécageuse du Durgeon qui deviendra le lac. Mais les matériaux extraits se révèleront de qualité insuffisante pour supporter les entrepôts... Autrefois la rivière Le Durgeon, qui baigne Vesoul, s'épanchait dans le marécage.

Un sentier de 5 km en fait le tour en longeant les berges, avec des zones de repos et des bancs, ainsi que des panneaux didactiques.

Réserve naturelle[modifier | modifier le code]

Lac de Vaivre 1.jpg

C'est une réserve ornithologique où s'arrêtent de nombreux oiseaux migrateurs : on y trouve des hérons, parfois des cigognes, des mouettes, des goélands, des sternes, des foulques et quelquefois des milans... Le râle des genêts et le courlis cendré y nichent .Un observatoire a été construit dans le cadre d'un chantier de jeunes. Pour la flore, la tulipe sauvage et le butome en ombrelle s'y développent.

Pêche[modifier | modifier le code]

Dans le lac, on distingue plusieurs types de poisson : carpes, anguilles, brochets, sandre, poissons-chats...

Zone d'activités du lac[modifier | modifier le code]

Lac de Vesoul-Vaivre.JPG

Camping International[modifier | modifier le code]

Le camping international[2] et les chalets du lac sont créent en 1982 sur une surface de 4 hectares. Ils sont gérés par la Communauté d'agglomération de Vesoul qui en a confié le développement commerciale à la société N.S.P. Tourisme Sarl.

Ludolac[modifier | modifier le code]

Sport[modifier | modifier le code]

Triathlon[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Triathlon de Vesoul.
La base de voile

Plusieurs associations et clubs[3] s’entraine dans la zone du Lac. C’est le cas du Groupe Triathlon de Vesoul où se déroule chaque année le Triathlon de Vesoul. Il y a également d’autres clubs de sport de la ville comme le Cercle Nautique de Haute-Saône, Club Carpiste, Vesoul Marathon, Vesoul Haute-Saône Orientation, Vesoul Canoë kayak, La Gaule Vésulienne, 1ère Compagnie d’Arc de Vesoul et Vesoul Vélo Evasion. On y trouve également des associations concernant l’environnement tel Haute-Saône Nature Environnement, Ligue de Protection des Oiseaux et le Comité Départemental de Pêche.

Pôle Tennis[modifier | modifier le code]

Faisant partie de la zone de loisirs du lac, un gymnase pour pratique du tennis y a été installé. Il sert principalement de centre d’entrainement au TCAV, Tennis Club de l’Agglomération de Vesoul.

Base de voile[modifier | modifier le code]

La base de voile fut créée en 1981. Elle est située sur la rive ouest du lac. Elle possède trois bâtiments de 633 m² et entourée de 38 ares d'espaces verts. L'ensemble des installations nautiques du lac sont gérée par la communauté d'agglomération de Vesoul. À la base de voile, le "Club Nautique Haut-Saônois Vesoul" dirige plusieurs de ses activités en club :

  • Voile
  • Planche à voile
  • Plongée sous-marine
  • Canoë kayak
  • Kayak

Photographies[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Références
  1. « Plan de l’Agence régionale de santé », sur le site du Portail de l’agglomération de Vesoul (consulté le 1 octobre 2012).
  2. « Camping International », sur le site du Portail de l’agglomération de Vesoul (consulté le 1 octobre 2012).
  3. « Clubs et associations de la zone », sur le site du Portail de l’agglomération de Vesoul (consulté le 1 octobre 2012).