Lac de Managua

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Lac de Managua
Lago Managua
Image illustrative de l'article Lac de Managua
Administration
Pays Drapeau du Nicaragua Nicaragua
Géographie
Coordonnées 12° 20′ N 86° 25′ O / 12.33, -86.41712° 20′ Nord 86° 25′ Ouest / 12.33, -86.417  
Superficie 1 042 km2
Longueur 58 km
Largeur 32 km
Profondeur
 · Maximale
 · Moyenne
 
30-39 m
9,5 m
Hydrographie
Alimentation río Sinecapa,
río El Viejo
Émissaire(s) fleuve Tipitapa
Îles
Île(s) principale(s) Momotombito

Géolocalisation sur la carte : Nicaragua

(Voir situation sur carte : Nicaragua)
Lac de ManaguaLago Managua

Le lac de Managua (également connu comme lac Xolotlán, ou lago de Managua en espagnol) (situé à 12° 20′ N 86° 25′ O / 12.33, -86.417) est un lac situé au Nicaragua.

Géographie[modifier | modifier le code]

Il est long d'environ 60 kilomètres pour une largeur de 30 kilomètres. Comme pour le nom du lac Nicaragua, son nom lui fut attribué par les conquistadors espagnols, il vient de Mangue (le nom qu'ils donnèrent aux tribus Mánkeme) et agua ("eau"). La ville de Managua, la capitale du Nicaragua, est située au sud-ouest du lac. La superficie du lac est de 1042 km². La profondeur moyenne est de 9,5 m et la profondeur maximale est comprise entre 30 et 39 mètres.

Sa forme, comme tous les lacs volcaniques, est circulaire, seules les péninsules de Chiltepe et Panami interrompent sa forme régulière. Au nord-ouest, se situe l'île principale, Momotombito. Les affluents principaux sont le río Sinecapa et le río El Viejo.

Le lac a été gravement pollué, en partie par l'entreprise Kodak qui a déversé du mercure dans le lac dans les années 1950. Mais malgré la pollution, les habitants de Managua continuent de vivre sur les berges du lac et à manger les poissons qu'ils y pêchent.

Le niveau de l'eau monta subitement de 3 mètres en cinq jours pendant l'ouragan Mitch en 1998, détruisant les maisons de ceux qui habitaient sur ses rives.

Il est relié par le fleuve Tipitapa au lac Nicaragua, dont les dimensions sont beaucoup plus importantes et qui est situé 9 mètres en contrebas. La connexion entre eux s'interrompit en 1910 en raison d'une baisse du niveau de l'eau du lac Managua; mais elle fut rétablie en 1998, lorsque l'ouragan Mitch fit monter l'eau du lac. Cependant, en raison de la pollution extrême, les requins bouledogues qui vivent dans le lac Nicaragua ne migrent pas vers le lac de Managua.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :