Lac de Buško

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Lac de Buško
Image illustrative de l'article Lac de Buško
Administration
Pays Bosnie-Herzégovine
Géographie
Coordonnées 43° 37′ 47″ N 17° 03′ 10″ E / 43.6297, 17.052843° 37′ 47″ Nord 17° 03′ 10″ Est / 43.6297, 17.0528  
Type réservoir
Superficie 55,8 km2
Altitude 716 m
Profondeur
 · Moyenne
 
5 m
Volume 782 millions de m3
Divers
Peuplement piscicole carpe, truite, carpe prussienne, chevesne, Chondrostoma phoxinus

Géolocalisation sur la carte : Bosnie-Herzégovine

(Voir situation sur carte : Bosnie-Herzégovine)
Lac de Buško

Le lac de Buško (en bosnien : Buško blato) est un lac de retenue situé en Bosnie-Herzégovine, sur la rivière Cetinja, au sud du plateau de Livno (Livanjsko Polje). Il est situé près du village de Prisoje, dans une région majoritairement peuplée de Croates catholiques.

Littéralement, Buško blato signifie le « marécage de Buško ». De fait, à l'origine, ce nom désignait une zone marécageuse, transformée en lac en 1974, après la construction d'une centrale hydroélectrique à Ruda, à la hauteur du village d'Otok, en Croatie. Cette centrale, appelée Orlovac, était le fruit d'une collaboration entre la Croatie et de la Bosnie-Herzégovine, qui faisaient alors partie de la République fédérale socialiste de Yougoslavie ; elle devait produire 366 GW.

Le lac actuel se trouve à une altitude 716 m au-dessus du niveau de la mer et couvre une superficie de 55,8 km2, pour un volume total de 782 millions m3 ; par sa superficie le lac de Buško est un des plus grands lacs artificiels d'Europe[1]. Un tiers du secteur fait administrativement partie de la municipalité de Livno, tandis que les deux tiers restants appartiennent à la municipalité de Tomislavgrad.

Sur le plan de la faune, le lac abrite de nombreuses espèces de poissons comme la carpe (Cyprinus carpio), la truite (Salmo trutta), la carpe prussienne, le chevesne (Leuciscus cephalus), ou encore Chondrostoma phoxinus, une espèce endémique de Croatie et de Bosnie-Herzégovine et qui appartient à la famille des cyrprinidés.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « The Quality of Water in the Buško Blato Reservoir », Environmental Monitoring and Assessment, sur http://www.springerlink.com, Springer Netherlands (consulté le 27 septembre 2008)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]