Lac Wappapello

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Lac Wappapello
Le lac Wappapello et le barrage sur la rivière Saint Francis (État du Missouri).
Le lac Wappapello et le barrage sur la rivière Saint Francis (État du Missouri).
Administration
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
État Missouri
Coordonnées 36° 57′ 05″ N 90° 19′ 23″ O / 36.951264, -90.32306736° 57′ 05″ Nord 90° 19′ 23″ Ouest / 36.951264, -90.323067  

Géolocalisation sur la carte : États-Unis

(Voir situation sur carte : États-Unis)
Lac Wappapello

Géolocalisation sur la carte : Missouri

(Voir situation sur carte : Missouri)
Lac Wappapello

Le lac Wappapello est situé dans l'État du Missouri aux États-Unis. C'est un lac artificiel, de près de 25 km de long et d'une superficie de près de 200 km², sur la Saint Francis, sur le système hydrologique du Mississippi.

Histoire[modifier | modifier le code]

Ce lac fut créé par la construction d'un barrage sur la rivière Saint-Francis en 1941 par le Corps des ingénieurs de l'armée des États-Unis. Le projet de construire un barrage fut décidé dans le cadre du "Saint Francis River Project". L'acte décisif fut approuvé dans le "Flood Control Act" le 15 juin 1936. Il s'agissait notamment de réaliser un vaste espace de loisirs, tel qu'il demeure encore actuellement (plage, pêche et nautisme).

Géographie[modifier | modifier le code]

La rivière Saint Francis, qui prend sa source dans le comté d'Iron situé sur les montagnes Saint-François des monts Ozarks, passe par ces contreforts montagneux avant d'atteindre ce barrage.

Étymologie[modifier | modifier le code]

Le lac Wappapello doit son nom à un chef amérindien de la Nation Shawnee qui chassait dans cette région avec les membres de sa tribu, lors de l'arrivée des premiers pionniers.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]