Lac Tortue

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Lac Tortue
Lac Tortue en été
Lac Tortue en été
Administration
Pays Drapeau de la Géorgie Géorgie
Géographie
Coordonnées 41° 42′ 01″ N 44° 45′ 15″ E / 41.70028, 44.7541741° 42′ 01″ Nord 44° 45′ 15″ Est / 41.70028, 44.75417  
Type Lac naturel
Superficie 3,4 ha
Altitude 686,7 m
Profondeur
 · Maximale
 
2,6 m
Hydrographie
Alimentation le Varazis-Khevi

Géolocalisation sur la carte : Géorgie

(Voir situation sur carte : Géorgie)
Lac Tortue

Le Lac Tortue est une traduction directe en français de Kous Tba (en géorgien კუს ტბა), un petit lac situé dans les bords de la capitale géorgienne de Tbilissi. Le lac est surnommé ainsi en raison du nombre considérable de tortues aquatiques qui y résident. Un autre nom, moins usité, est également utilisé parfois : le lac Korki (ქორქის ტბა). Il porte ce nom car il possède une forme de tortue vue du ciel.

Le lac Tortue est située dans la partie boisée nord du Mont Mtatsminda et s'élève à 686,7 mètres au-dessus du niveau de la mer. Le lac est alimenté principalement par la petite rivière Varazis-Khevi, une branche du Mtkvari, qui s'étend de la Turquie à l'Azerbaïdjan, en passant par la Géorgie. Le lac n'est pas très profond, sa profondeur maximale étant de 2,6 mètres.

Le Lac Tortie est désigné comme le lieu favori des jeunes de Tbilissi. Les alentours du lac sont très peuplé, surtout en été et dans les week-ends. Plusieurs concerts et festivals s'y déroulent tout au long de l'année. L'aire peut être atteinte soit par la route soit par voie aérienne, à l'aide d'un tramway aérien, nommé Sabourt'alo. Le lac est également situé près du Musée ethnographique de Tbilissi, qui expose ouvertement les styles d'habitats géorgiens[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Apkhazava, I., "Kus Tba". Georgian Soviet Encyclopedia, vol. 6, p. 88. Tbilissi, 1983.