Lac Togo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

6° 15′ 00″ N 1° 25′ 00″ E / 6.25, 1.41667 ()

Le lac Togo se trouve dans la région maritime au Togo, et constitue un plan d'eau de 64km², bordé d'une forêt sacrée (où le Pape Jean-Paul II a rendu visite aux prêtres fétichistes en 1985).

Le lac est connu pour ses parties de pêches aux filets, en effet il regorge de délicieux poissons comme la carpe, la sole ou le turbot.

On y pratique aussi la baignade, la voile et le ski nautique, des établissements étant prévus à cet effet et permettant même d'y déjeuner.

Les pêcheurs utilisent des pirogues et se servent de piques de plusieurs mètres de long pour "se propulser" en frappant le fond du lac et ainsi avancer.

Comme villes donnant sur le lac, on peut citer Togoville et Agbodrafo.

C'est sur le lac Togo que serait apparue la Vierge il y a bien longtemps et c'est aussi aux abords du lac, que le 5 juillet 1884, l'explorateur Gustav Nachtigal et le chef religieux de Togoville signèrent le protectorat allemand.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Bertrand Millet, Hydrologie et hydrochimie d'un milieu lagunaire tropical : le lac Togo, Editions de l'ORSTOM, Paris, 1986, 228 p. (ISBN 2-7099-0788-7) (texte remanié d'une thèse de doctorat)

Liens externes[modifier | modifier le code]