Lac Sainte-Claire

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Lac Sainte-Claire
Lake St. Clair
Photo satellite de Landsat, montrant le lac Sainte-Claire au centre. On peut voir aussi, au nord, la rivière Sainte-Claire venant du lac Huron, et au sud, la rivière Détroit le reliant au lac Érié.
Photo satellite de Landsat, montrant le lac Sainte-Claire au centre. On peut voir aussi, au nord, la rivière Sainte-Claire venant du lac Huron, et au sud, la rivière Détroit le reliant au lac Érié.
Administration
Pays Drapeau du Canada Canada - Drapeau des États-Unis États-Unis
Géographie
Coordonnées 42° 28′ N 82° 40′ O / 42.467, -82.67 ()42° 28′ Nord 82° 40′ Ouest / 42.467, -82.67 ()  
Type Lac naturel
Superficie 1 114 km2
Longueur 42 km[1]
Largeur 39 km[1]
Altitude 175 m
Profondeur
 · Maximale
3,4 m[1]
6,4 m[1]
Volume 3,4 km3[1]
Hydrographie
Alimentation rivière Sainte-Claire, rivière Thames, rivière Sydenham, rivière Clinton
Émissaire(s) rivière Détroit
Durée de rétention 7 jours

Géolocalisation sur la carte : États-Unis

(Voir situation sur carte : États-Unis)
Lac Sainte-ClaireLake St. Clair

Géolocalisation sur la carte : Canada

(Voir situation sur carte : Canada)
Lac Sainte-ClaireLake St. Clair

Le lac Sainte-Claire (Lake Saint Clair / St. Clair en anglais) est un lac qui sépare l'État américain du Michigan de la province canadienne de l'Ontario. Il fait partie du système des cinq Grand Lacs de l'Amérique du Nord. Le lac, ainsi que la rivière Sainte-Claire et la rivière Détroit, sert de lien entre le lac Huron au nord et le lac Érié au sud.

Le lac Huron se déverse dans la rivière Sainte-Claire entre Port Huron dans le Michigan et Sarnia de l'Ontario ; cette rivière franchit le lac Sainte-Claire et débouche par la rivière Détroit dans le lac Érié.

Le lac, dont l'étendue est de 1 114 kilomètres carrés, a une profondeur moyenne de 3 mètres et atteint une profondeur maximale de 6,4 mètres.

Le lac Sainte-Claire (ou lac Ganatchio) à l'époque de la Nouvelle-France par Guillaume Delisle en 1718.

Le 12 août 1679, jour de la fête de Claire d'Assise, une expédition de René Robert Cavelier de La Salle le nomma Lac Sainte-Claire d'après la sainte italienne.

Aujourd'hui le lac est une station touristique populaire de l'été, en particulier pour des résidents de la région de l'aire métropolitaine de Détroit. Sur la côte du sud-ouest, le long des communautés riches de Grosse Pointe, l'accès aux plages est interdit aux non-résidents. Au nord, sur des rivages des comtés de Macomb et Sainte-Claire, il y a des plages publiques qui sont très visitées pendant l'été.

Plusieurs espèces de poissons d'eau douce d'Amérique du Nord peuvent être trouvées dans le lac tout au long des saisons. Les espèces prisées des pêcheurs à la ligne incluent le bar blanc, le poisson chat, le grand brochet, la perche, les saumons, l'éperlan, l'esturgeon, et la truite.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c, d et e [PDF]Lake St. Clair:Its Current State and Future Prospects