Lac Ross

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Ross.
Lac Ross
Lac Ross
Lac Ross
Administration
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
Drapeau du Canada Canada
Province Washington Washington
Flag of British Columbia.svg Colombie-Britannique
Géographie
Coordonnées 48° 44′ 14″ N 121° 02′ 53″ O / 48.73722, -121.04806 ()48° 44′ 14″ Nord 121° 02′ 53″ Ouest / 48.73722, -121.04806 ()  
Longueur 37 km
Largeur 2,5 km
Altitude 489 m
Hydrographie
Alimentation Skagit
Émissaire(s) Skagit
Îles
Nombre d’îles 4

Géolocalisation sur la carte : Canada

(Voir situation sur carte : Canada)
Lac Ross

Géolocalisation sur la carte : Colombie-Britannique

(Voir situation sur carte : Colombie-Britannique)
Lac Ross

Le lac Ross est un lac qui s'étend sur les territoires de l'État de Washington aux États-Unis et de la province de Colombie-Britannique au Canada. Le lac est formé par un barrage artificiel construit sur le fleuve Skagit au sein de la zone récréative de Ross Lake National Recreation Area dans la chaine montagneuse des North Cascades.

Description[modifier | modifier le code]

Le lac, situé à 489 mètres d'altitude, est long d'environ 37 kilomètres pour 2,5 kilomètres, situé au nord de l'État de Washington et protégé en partie au sein d'un complexe composé du parc national des North Cascades et de la zone récréative de Ross Lake National Recreation Area. En Colombie-Britannique, le lac est en partie protégé au sein du parc provincial de Skagit Valley.

Le lac est formé par le barrage Ross qui alimente en électricité la région de la proche ville de Seattle. Le fleuve Skagit se jette ensuite dans le lac Diablo, puis dans le lac Gorge avant de se jeter dans le Puget Sound. Le lac est entouré de nombreuses montagnes de la chaîne des Cascades dont le pic Desolation où travailla Jack Kerouac en 1956. De nombreux cours d'eau (Hozomeen Creek, Silver Creek, Little Beaver Creek, Arctic Creek, Lightning Creek, Devils Creek, Big Beaver Creek et Ruby Creek) s'écoulent également dans le lac en provenance de ces montagnes et de leurs glaciers

Le lac accueille quatre îles que sont Cat Island, Tenmile Island, Little Jerusalem Island et Cougar Island.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le barrage Ross a été construit en trois étapes entre 1937 et 1949. Il fait actuellement 165 mètres de haut. Il tire son nom de James D. Ross, le directeur de la compagnie Seattle City Light’s qui construisit le barrage.

Le lac Ross est une destination touristique importante de la région. De nombreux visiteurs viennent dans la région pour y camper pour pêcher, pour y faire du kayak et de la randonnée. Le fleuve Skagit, qui regorge de saumons du Pacifique et de truites, est équipé d'échelles à poissons au niveau des barrages sur son cours. Le camping est

Milieu Naturel[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Parc national des North Cascades.

Références[modifier | modifier le code]