Lac Pamvotida

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Lac Pamvotida
Les photos du lac sur Commons
Administration
Pays Drapeau de la Grèce Grèce
Périphérie Épire
Géographie
Coordonnées 39° 40′ N 20° 53′ E / 39.67, 20.883 ()39° 40′ Nord 20° 53′ Est / 39.67, 20.883 ()  
Superficie 19,4 km2
Longueur 7,9 km
Largeur 5,4 km
Altitude 470 m
Profondeur
 · Maximale
 · Moyenne
 
11 m
4,5 m

Géolocalisation sur la carte : Grèce

(Voir situation sur carte : Grèce)
Lac Pamvotida

Le Lac Pamvotida (également appelé Lac Ioannina est le plus grand lac de la région de l'Épire, dans le district régional d'Ioannina, au nord de la Grèce.

Deux villes se trouvent autour du lac, Ioannina à l'ouest et Perama (en) au nord. Le reste est composée essentiellement de terres agricoles et de zones humides. Il possède une île habitée (en) qui est reliée par un service régulier de bateaux. La route nationale grecque 6 (en) entoure la moitié nord du lac.

Géographie[modifier | modifier le code]

La lac Pamvotida est situé à 470 m d'altitude, au sud des monts Mitsikeli (en), il est alimenté par de nombreux petits cours d'eau. Il ne possède pas de cours d'eau émissaire mais ses eaux partent à travers des dolines karstiques.

En 1960, un tunnel et un fossé ont été creusés pour drainer l'extrémité nord du lac vers la rivière Thiamis. La petite île habitée de Ioannina, où Ali Pacha de Janina se cachait pendant les derniers jours de sa vie, est située près de la rive nord .

Biologie[modifier | modifier le code]

L'urbanisation et la pollution menacent l'écosystème du lac, qui abrite de nombreux petits mammifères, des oiseaux et une faune piscicole riche. L'eutrophisation se traduit par la prolifération des algues en été. Le lac possède une espèce endémique le Pelasgus epiroticus (en). Deux espèces de bryozoaires ont été récemment signalés dans le lac. Des espèces d'Ectoprocta ont été recensées récemment également.

Source[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]