Lac Débo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Lac Débo
Construction en banco de l'ethnie Bozo sur le lac Débo.
Construction en banco de l'ethnie Bozo sur le lac Débo.
Administration
Pays Drapeau du Mali Mali
Coordonnées 15° 19′ 00″ N 4° 06′ 00″ O / 15.3167, -4.115° 19′ 00″ Nord 4° 06′ 00″ Ouest / 15.3167, -4.1  

Géolocalisation sur la carte : Mali

(Voir situation sur carte : Mali)
Lac Débo

Le lac Débo est un lac situé au centre du Mali, dans le delta central du Niger entre Mopti à environ 80 km en amont et Tombouctou à 240 km en aval. C'est le plus grand lac du Mali dont la superficie est étroitement liée aux crues de ses émissaires, que sont le Niger et le Bani, dont il constitue les zones naturelles d'expansion.

Géographie[modifier | modifier le code]

Une partie de l'année, après les périodes de crues du Niger, le lac Débo communique pleinement avec le lac Oualado-Débo situé à deux kilomètres au sud.

Activités[modifier | modifier le code]

En période de crue du Niger et du Bani son affluent, le lac est un intense lieu de pêche pour l'ethnie bozo, et devient en période de décrue une zone où les bergers peuls viennent faire paître leurs troupeaux. Le lac Débo est un lieu d'hivernage très important des oiseaux migrant. L'UNESCO l'a classé en zone RAMSAR (zone humide reconnue d’un intérêt international pour la migration des oiseaux d’eau).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Mamadi Dembélé, Entre Debo et Faguibine : étude sur la morphologie et la typologie des sites archéologiques d'une région lacustre au Mali, EHESS, Paris, 1986, 395 p. (thèse de 3e cycle d'Histoire et civilisations)
  • Jean Gallais, Caractère de la vie agricole dans la zone Sud-Sahélienne : région des lacs Débo, Korienzé, Korarou : mission d'étude et d'aménagement du Niger, étude de géographie humaine, 1956-1957, Service de l'hydraulique de l'Afrique occidentale française, 1957, 159 p.