Lac à la Pluie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Lac à la pluie
image
Administration
Pays Drapeau du Canada Canada
Géographie
Coordonnées 48° 39′ N 93° 18′ O / 48.65, -93.3 ()48° 39′ Nord 93° 18′ Ouest / 48.65, -93.3 ()  
Superficie 932 km2
Longueur 80 km
Largeur 48 km
Altitude 338 m
Profondeur
 · Maximale
 
50 m
Hydrographie
Alimentation Rivière à la Pluie
Îles
Nombre d’îles 1600

Géolocalisation sur la carte : Canada

(Voir situation sur carte : Canada)
Lac à la pluie

Le Lac à la Pluie (en anglais : Rainy Lake) est une étendue d'eau située au Canada à la limite des États-Unis. Le lac à la Pluie s'étend depuis l'extrémité nord du Minnesota à la hauteur de la ville frontière de International Falls et du Parc national des Voyageurs, puis s'étend sur toute sa surface dans la province de l'Ontario à partir de la ville frontière canadienne Fort Frances.

Le lac à la Pluie est alimenté par les eaux de la rivière à la Pluie qui s'écoule à la limite des deux pays.

Un pont international, le Pont international Fort Frances-International Falls, franchit la frontière Américano-canadienne sur la rivière à la Pluie près du lac à la Pluie.

Géologiquement, le lac à la pluie, fait partie du bouclier canadien datant du Précambrien et conserve les caractéristiques qui lui sont associés, comme une ancienne caldeira et une ligne de faille qui peut être clairement visibles sur les images satellites du lac. Les nombreuses îles, qui émergent du lac, sont constituées de roches anciennes du Précambrien. Cette roche a été considérablement affectée par la glaciation qui domine une grande partie de l'histoire géologique récente de cette région.


Baie Moran de lac à la Pluie