Laboratoires Expanscience

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Laboratoires Expanscience

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Logo des Laboratoires Expanscience


Fondateurs Paul Berthomé et Claude Guillon
Forme juridique Société anonyme à directoire et conseil de surveillance
Slogan Agir pour votre santé et votre mieux-être
Siège social Drapeau de France Courbevoie (France)
Direction Jean-Paul Berthomé
Activité Industrie pharmaceutique, Cosmétiques
Produits Médicaments, Dermo-cosmétique, Produits de santé
Effectif 893[1]
Site web http://www.expanscience.com
Chiffre d’affaires 259,4 millions d'euros[1]

Les Laboratoires Expanscience, créés en 1950 par Paul Berthomé et Claude Guillon sont des laboratoires pharmaceutiques spécialisés dans la dermo-cosmétique, rhumatologie, dermatologie, et la commercialisation d’actifs cosmétiques. Ils détiennent, notamment, les marques Mustela et Noviderm.

Historique[modifier | modifier le code]

En 1950, les Laboratoires Expanscience sont créés par Paul Berthomé et Claude Guillon[2]. Ils sont alors spécialisés dans la dermo-cosmétique. À partir de 1957, Expanscience décide de diversifier son activité dans la rhumatologie. Les Laboratoires Expanscience développent leur activité à l'international à partir de 1963 avec l'ouverture d'une filiale en Belgique. Entre 1963 et 1996, les Laboratoires Expanscience développent leur présence à l’international avec l’ouverture de 5 filiales, en Italie (1965), en Espagne (1971), en Suisse (1971), au Portugal (1979) et aux États-Unis (1989). En 1996, les Laboratoires Expanscience diversifient à nouveau leurs activités avec la mise en place d'une gamme de médicaments dédiés à la dermatologie, suivie en 2001 par le lancement de l'activité dentaire. En 2002, l'entreprise poursuit son développement à l'international avec l'ouverture d'une filiale au Mexique suivie, en 2009, d’une filiale en Pologne, en 2013, de 2 filiales au Brésil et en Turquie, puis en 2014 en Australie.

Les marques Expanscience[modifier | modifier le code]

Mustela[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Mustela (entreprise).

Mustela est une ligne de produits de soins pour bébés et les futures et jeunes mamans. La ligne de produit inclut les gammes suivantes :

  • Mustela bébé, spécialisées pour la toilette, le bain, le change, le soin et le bien être des bébés,
  • Mustela Dermo-Pédiatrie  : soins dédiés à la prise en charge des troubles cutanés des bébés et enfants
  • Mustela 9 Mois  : ligne élaborée pour accompagner la peau au cours de la grossesse et après l’accouchement
  • Mustela Solaires  : spécialisée dans la protection solaire des bébés et enfants

Noviderm[modifier | modifier le code]

Noviderm est une ligne de produits de soins de la peau développée en 1996[3]. Les produits Noviderm sont spécialisés dans le traitement des problèmes de peaux des adolescents et des adultes.

Autres produits et marques[modifier | modifier le code]

En complément de ces marques les Laboratoires Expanscience commercialisent les produits suivants.

Rhumatologie Dermatologie Dentaire
Fixical Doxylis Gé Hyalugel
Flexea Effizinc Plasclédine 300
Hyalgan Procuta
Piasclédine 300
Takadol

Recherche et développement[modifier | modifier le code]

Les Laboratoires Expanscience ont spécialisé une partie de leur activité dans la recherche et le développement. En 2013, les Laboratoires Expanscience ont investi 3,7% de leur chiffre d'affaires dans la recherche et le développement[1]. Entre 1997 et 2013, les Laboratoires Expanscience ont déposé 80 brevets en France et ont réalisé 52 publications scientifiques[1]

Les actions de recherche et développement des Laboratoires Expanscience sont réparties en trois pôles situés sur le site d'Épernon[4]:

  • Le pôle innovation chargé de la mise au point de nouveaux principes actifs basés sur des matières végétales ou issues de la chimie verte
  • Le pôle développement produits chargé du développement de nouveaux produits cosmétiques
  • Le pôle efficacité, sécurité et qualité qui s'assure de la qualité et la sécurité chimique des produits et matières

Développement durable[modifier | modifier le code]

Les Laboratoires Expanscience ont engagé une démarche développement durable en février 2004 avec la signature du pacte mondial de l'ONU[5]. À partir de 2005 les Laboratoires Expanscience s'engagent dans une démarche RSE pour incorporer le développement durable dans la stratégie de l'entreprise. L'action autour du développement durable est réalisée autour de 4 axes de travail :

  • Les produits, en proposant des produits et des actifs sûrs pour les consommateurs et pour l’environnement et plus globalement réduire leur impact environnemental[6],[7]
  • Les achats et approvisionnements, en intégrant dans les critères de développement durable dans les achats et en s’assurant que ceux-ci respectent la biodiversité, les populations locales et luttent contre le bio-piratage[7]
  • Les pratiques environnementales, en œuvrant pour réduire son impact environnemental au travers, notamment, de la réduction de la consommation d’eau et d’énergie[7]
  • La responsabilité sociale, en améliorant la qualité de vie au travail des employés et favorisant l’investissement social et le dialogue avec l’ensemble de ses parties prenantes[7]

En février 2012, les Laboratoires Expanscience adhèrent à l’Union pour le BioCommerce éthique (UEBT)[8].

En complément de ces actions, les Laboratoires Expanscience ont mis en place un système de management environnemental visant une certification ISO 14001 pour 2012 de leur site de production[9]. Expanscience est le 1er laboratoire pharmaceutique et dermo-cosmétique dont la contribution au Développement Durable a été reconnu comme « Exemplaire » par l’AFAQ 26000 (aout 2013)[10].

Fondation Mustela[modifier | modifier le code]

Fondée en 1982 par le président des Laboratoires Expanscience sous l'égide de la Fondation de France, la Fondation Mustela s’adresse aux professionnels de santé de l’enfance et a pour objectif d'encourager les travaux ou projets sur le développement du jeune enfant et ses relations avec son milieu[11].

Depuis sa création, la Fondation Mustela soutient la recherche au travers de l'octroi de bourses de recherches scientifiques et depuis 2007 du prix Recherche-Action qui finance un projet mené par des praticiens de terrain et/ou des chercheurs autour d'une thématique fixée par le Comité Scientifique de la Fondation Mustela.

En 2007, la Fondation lance le prix de pédiatrie sociale en partenariat avec la Société française de pédiatrie, pour soutenir un projet de promotion de la « bientraitance » de l’enfant et de sa famille. La fondation mène aussi des actions de prévention de santé avec la diffusion gratuite de supports[12].

Direction de l'entreprise[modifier | modifier le code]

Les Laboratoires Expanscience sont dirigés par Jean-Paul Berthomé qui en est le président.

Données financières[modifier | modifier le code]

En 2013, les Laboratoires Expanscience ont réalisé un chiffre d'affaires de 259,4 millions d'euros[1] réalisé à 55% en France et à 45% à l'international.

Ventilation du chiffre d'affaires par secteur d'activité[modifier | modifier le code]

Le chiffre d'affaires 2013 est ventilé comme suit[1]:

  • Dermo-Cosmétique : 54,3%
  • Santé : 45,6%

Répartition géographique du chiffre d'affaires[modifier | modifier le code]

En 2013, les Laboratoires Expanscience ont réalisé 55% de leur chiffre d'affaires en France et 45% à l'international[1].

Références[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]