Laboratoire de langues

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Un laboratoire de langues en 1975.

Un laboratoire de langues est une salle de classe comprenant un poste de maître et des postes d'élève équipés de matériel audio.

Les premiers laboratoires[modifier | modifier le code]

Chaque élève a à disposition un magnétophone, un microphone et des écouteurs. Il écoute une phrase, puis il la répète. Le magnétophone est équipé pour facilement revenir en arrière. Le maître peut choisir d'écouter un élève et lui donner des conseils.

Laboratoires actuels[modifier | modifier le code]

Ils ont été actualisés en utilisant des ordinateurs et en introduisant la vidéo. Le principe Audio-Actif-Comparatif est conservé, l'élève écoute et s'enregistre sur 2 pistes séparées. Celles-ci sont aujourd'hui immatérielles et s'enregistrent aux formats audio usuels (.wav, .mp3, etc.).

Laboratoires de langues numériques[modifier | modifier le code]

L'ordinateur a introduit l'usage simultané de la vidéo et du texte : l'apprenant peut enregistrer le commentaire audio d'un film ou en transcrire par écrit le contenu. Un bon exemple est le projet LLAMA (Laboratoire de langues libre multimédia) qui est un projet open source développé par des étudiants, dont la vocation est de permettre dans un futur proche à tous les établissements scolaires de disposer d'un laboratoire de langues gratuit et utilisable dans n'importe quelle salle informatique.

Les laboratoires de langues numériques actuels permettent aussi la pédagogie différenciée et l'interactivité des cours : chaque étudiant peut travailler sur un média différent et l'ensemble des utilisateurs, professeur inclus, peuvent échanger oralement.

Plusieurs laboratoires de langues numériques sont aujourd'hui accessibles sur le Web. Certains sont commerciaux, d'autres sont gratuits, tels que le Web Language Lab.

Lien externe[modifier | modifier le code]