La vie est un roman

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La Vie est un roman

Réalisation Alain Resnais
Scénario Jean Gruault
Acteurs principaux
Sociétés de production Soprofilms
Films A2
Fideline-Films
les Films Ariane
Filmédis
Pays d’origine Drapeau de la France France
Genre Comédie dramatique
Sortie 1983
Durée 110 minutes

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

La vie est un roman est un film français réalisé par Alain Resnais, sorti le .

Synopsis[modifier | modifier le code]

En 1919, dans son château situé dans la forêt des Ardennes, le comte Forbek propose à ses invités une expérience qui doit les conduire à un état de bonheur permanent. Le prix à payer est un enfermement total, l'oubli du passé et une rééducation des sens, en sélectionnant tout ce qui est harmonieux. Mais l'amour-passion incarné par Fanny Ardant fait exploser ce modèle.

En 1982, le même château est devenu un collège expérimental. Un colloque de chercheurs s'y réunit pour préciser les méthodes et moyens d'une éducation de l'imagination.

Au même moment, trois enfants s'inventent un conte moyenâgeux, dans lequel un prince vaillant triomphe d'un tyran pour le bonheur de son peuple.

Commentaire[modifier | modifier le code]

Ce film se présente sous forme de trois récits imbriqués, dans la lignée des films multiples de Resnais qui abordent de façon ironique et ludique des thèmes profonds, comme la recherche du bonheur et de l'amour, l'éducation des enfants et le respect de leur imagination.

Le scénariste Jean Gruault résume ainsi le film: « Le rêve de Forbek, c'est le récit noble, hugolien ; le colloque, c'est la représentation du quotidien ; et les temps légendaires, c'est la féerie. »

Par ailleurs, ce film comporte des chœurs et des parties chantées, tendres et ironiques, qui créent un décalage. Peu aimée du public de l'époque, cette forme annonce pourtant On connaît la chanson qui lui, sera largement apprécié.[réf. nécessaire]

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]