Bouquet numérique de télédiffusion

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le bouquet numérique de télédiffusion est une forme de télévision par satellite qui consiste à utiliser les capacités à large bande de satellites afin de transmettre un ensemble de chaînes de télévision par emploi métaphorique de l'idée de bouquet de fleurs.

Ils utilisent principalement le spectre « Ku », 10,9 à 12,75 GHz, le spectre 3,5 à 4,2 GHz, plus connu sous bande « C » et exceptionnellement la bande de fréquence allant de 2,5 à 2,7 GHz ou « S ».

La télédiffusion ou radiodiffusion par satellite, autres désignations, fait appel principalement à la numérisation des signaux mais il reste encore quelques retransmissions analogiques (via un démodulateur) en voie de disparition.

L'antenne pour la TV par satellite est la parabole, plus rarement l'antenne plate.

Un satellite est placé en orbite géostationnaire (près de 36 000 kilomètres) et apparaît donc immobile depuis la Terre. Les antennes de réception (parabole) sont dès lors fixes. Le système par satellite est gratuit pour les usagers, comme la TNT, mais les abonnements éventuels aux bouquets cryptés sont payants. Il est nécessaire en plus d'acheter ou de louer un équipement de réception. La parabole (30 €) est souvent offerte lors d'une prise d'abonnement TPS, CanalSatellite, etc.

Le satellite est le moyen de diffusion le plus performant puisqu'il est le seul capable de couvrir immédiatement les 100 % d'un territoire, les réseaux terrestres analogiques et numériques dépassant rarement les 70 à 80 %, atteints progressivement. Le réseau câblé et l'ADSL sont très loin.

En Europe[modifier | modifier le code]

En France et en Europe, on utilise principalement 8 satellites :

Satellite Usage
Arabsat
26° est
Des dizaines de chaînes arabophones en clair; la réception est cependant délicate, surtout dans le nord de la France (parabole jusqu'à 1,20 mètres).
Astra 1 (constellation)
19° est
Il diffuse TNTSAT (chaînes TNT sans abonnement) et les bouquets payants comme Canal+, Canalsat et AB Sat et les services « X » ainsi que plus de 50 de chaînes en allemand en clair, dont les chaînes publiques allemandes Das Erste et ZDF et la chaîne publique autrichienne ORF 2. La version satellitaire de la télévision publique serbe RTS Sat, la télévision publique polonaise TVP Polonia sont également diffusées en clair, de même que plusieurs chaînes anglophones asiatiques comme CCTV News (Chine), Arirang TV (Corée du Sud) ou NHK World (Japon).
Astra 2
28,2° est
Il diffuse principalement des chaînes britanniques dont le bouquet SKY et le bouquet gratuit Freesat, qui reprend en clair les chaînes de la BBC, ITV, Channel Four et Channel Five, ainsi que de nombreuses chaînes thématiques.
Atlantic Bird 3
5° ouest
Il diffuse, entre autres, en numérique les bouquets FRANSAT (les chaînes TNT sans abonnement) et Bis Télévisions.
Hispasat
30° ouest
Principalement dédié à la transmission de programmes en espagnol, certains sont en clair.
Hot-Bird (constellation)
13° est
Il diffuse le bouquet AB Sat (payant et crypté), le bouquet suisse SSR-SRG (crypté mais gratuit pour les citoyens suisses) et une multitude de bouquets et chaînes en clair dans les principales langues, allemand, anglais, arabe (forte offre), espagnol, français, italien (forte offre), langues slaves, etc. On y trouve différentes catégories de programmes en clair, service, infos, musique, téléachat, religieux, météorologie, tourisme, voyage, écologie, style de vie, régionale, contact, charme. Les chaînes en langue française sont peu nombreuses (TV5 Monde, France 24 et Euronews).
Nilsat
7° ouest
idem Arabsat
Turksat/Eurasiasat 42° est Ces satellites diffusent les chaînes publiques turques du groupe TRT, la chaîne de Chypre du Nord Bayrak TV et de nombreuses chaînes régionales ou thématiques.

Comment faire[modifier | modifier le code]

Les programmes numériques gratuits sont reçus avec un kit se composant d'un terminal DVB MPEG-2 « accès libre » et une parabole bisatellite dédiée aux programmes en clair des satellites Hot-Bird et Astra 1. On peut aussi si l'on désire recevoir plus de 2 satellites, s'équiper d'une parabole motorisée : la rotation du moteur est commandée par le décodeur.

Pour recevoir en plus les bouquets cryptés, le terminal comporte deux lecteurs de cartes (Viaccess et Mediaguard/Astoncrypt, soit le contrôle d'accès). L'investissement est plus important. Un terminal DVB-S de location dédié convient également.

En Amérique du Nord[modifier | modifier le code]

Satellite Usage
AMC3
87°W
canaux éducatifs PBS
AMC4
101°W
Anik
107° et 111° ouest
StarChoice (payant)
DirecTV 1,2,4s
101° ouest et 119° ouest
(payant)
Echostar 6,7,8
119° ouest et 110° ouest
Dish Network (payant)
Galaxie10R
123°W
plusieurs réseaux de télé locale terrestre américain, sauf NBC, PBS
Intelsat Amérique 5
97° ouest
GlobeCast WorldTV, canaux ethniques
Nimiq 1,2
91° ouest et 82°W
ExpressVu (payant)

En Afrique[modifier | modifier le code]

En Afrique, les satellites les plus utilisés pour la télévision numérique payante sont :

Satellite Usage
Eutelsat Sesat & W4
36,0° est
  • Bouquet DStv Premium English
  • Bouquet DStv Premium Français
  • Bouquet DStv Indian
  • Bouquet Multichoice Africa en portugais
  • Bouquet Multichoice Africa en espagnol
NSS 7
22,0° ouest
Bouquet Canal Satellite Horizons - francophone
STALLAT-5AB3@
5° ouest
Bouquet Africa Sat - francophone

Liens internes[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notez que ces listes peuvent changer à tout moment ; une liste des signaux de nombreux satellites se trouve sur www.lyngsat.com.