Catherine et Liliane

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Catherine et Liliane
Autre titre francophone La Revue de Presse
Programme Le Petit Journal
Genre Émission satirique
Création Alex Lutz et Bruno Sanches
Scénario Alex Lutz
Bruno Sanches
Tom Dingler
Pays Drapeau de la France France
Langue français
Nombre de saisons 2

Catherine et Liliane est une shortcom française composée de sketches (ou intermèdes) de scènes satiriques sur des points d'actualité du jour écrits et interprétés par Alex Lutz et Bruno Sanches diffusés dans le cadre de l'émission de Yann Barthès, Le Petit Journal sur Canal+ chaque vendredi pour la saison 2012-2013[1] et du lundi au vendredi pour 2013-2014. La série a été renouvelée pour la saison 2014-2015 mais ce sera peut-être la dernière, les acteurs principaux ne voulant pas recréer le concept des Vamps[2].

Concept[modifier | modifier le code]

L'idée du tandem perruqué a vu le jour en 2010 sous le nom de J'ai envie de vous dire, dans l'émission de Stéphane Bern, Comment ça va bien, sur France 2. Elle a été reprise pour Le Petit Journal sur Canal+ en 2012[3].

Deux secrétaires de la rédaction, Catherine (Alex Lutz) et sa collègue, Liliane (Bruno Sanches), épluchent et commentent l'actualité des gens du monde du spectacle, de la politique et du sport qui font les échos de la presse, avec dérision sous formes de petites pastilles humoristiques.

Catherine, la blonde, la « chef » de tête et Liliane, la rousse (maintenant brune), plus en retrait, tend à s'imposer avec brio parfois. Souvent, l'une répète ce que l'autre dit, ce qui engendre une compétition pour avoir le dernier mot. Elles sont très complices, il y a des moments pourtant où Catherine néglige Liliane quand un collègue du Petit Journal passe dans les parages.

Leurs relations avec les membres de l'équipe du Petit Journal sont bonnes même si Yann Barthès vient les taquiner de temps à autre. Liliane a une fascination pour Maxime Musqua et pour tout les autres collègues plutôt jeunes, et n'hésite pas à être très peu pudique quant à sa vie sexuelle, ce qui a le don d'exaspérer Catherine qui l'arrête net. En revanche Catherine apprécie le réconfort de Liliane, quand Ophélie Meunier, plus jeune qu'elles, attire inconsciemment les regards et que Catherine se sent rabaissée sur son physique.

Leurs personnages caricaturent les femmes de 35-45 ans au travail avec les clichés qui s'imposent : le bureau rempli de babioles et souvenirs de voyages (poupées russes et autres Tour Eiffel), le PC portable mi-ouvert, la critique de leurs collègues de travail ou des célébrités de la presse people.

Il est fréquent que, le vendredi, leur revue de presse commence par une chanson. Elles sont parfois nostalgiques de l'époque où elles travaillaient sur France 3.

Les rubriques traitées dans la revue de presse par Catherine et Liliane[modifier | modifier le code]

  • France : l'actualité des personnalités françaises, l'actualité en France.
  • People : les « potins » sur les célébrités à la une.
  • Polémique : les principales actualités faisant débats sur le moment.
  • Sport : l'actualité sportive, plus orientées sur les sportifs et leurs « fautes » de parcours.
  • Tendances : les nouvelles tendances.
  • Scoop : ce qui peut faire le buzz en ce moment.
  • Politique : points de vue autour des faits politiques et des politiciens.
  • International : ce qui se passe dans le monde, pas toujours politique, souvent dans le showbiz.
  • Culture : actualité des arts, analyses sur les oeuvres littéraires, cinématographiques, musicales... pas forcément classiques !
  • Faits divers : scandales, terrorisme, actualité des faits divers, en bref.

Distribution[modifier | modifier le code]

Il arrive que le présentateur Yann Barthès, les chroniqueurs Ophélie Meunier et Maxime Musqua ou encore le duo d'humoristes Quentin Margot / Éric Metzger fassent des apparitions.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]