La question des races

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La question des races[1] (the Race Question[2]) est la première de quatre déclarations de l'UNESCO concernant l'enjeu des races humaines. La déclaration est une tentative d'éclaircir les connaissances scientifiques concernant les races et d'en tirer une condamnation du racisme.

Publiée le 18 juillet 1950 à la suite de la Seconde Guerre mondiale, grandement influencée par le racisme Nazi, elle a été critiquée sur plusieurs points et des versions révisées ont été publiées en 1951, 1967 et 1978.

Auteurs[modifier | modifier le code]

Les déclarations ont été signées par plusieurs chercheurs éminents de l'époque dans les domaines de la sociologie, psychologie, biologie, anthropologie culturelle et ethnologie.

La déclaration originale a été écrite par Ernest Beaglehole (en), Juan Comas (en), Luiz de Aguiar Costa Pinto (en) et Franklin Frazier, sociologues spécialisés dans les relations entre les races, Morris Ginsberg, directeur et fondateur de l'Association britannique de sociologie, Humayun Kabir (en), écrivain, philosophe et ministre de l'éducation indien (en), Claude Lévi-Strauss, un des fondateurs de l'ethnologie et tête de proue du relativisme culturel, et Ashley Montagu, anthropologue et auteur de The Elephant Man: A Study in Human Dignity. Cette dernière était la rapporteur.

La déclaration a été révisée par Ashley Montagu d'après les critiques de Hadley Cantril (en), E. G. Conklin, Gunnar Dahlberg (en), Theodosius Dobzhansky, L. C. Dunn (en), Donald Hager, Julian Huxley, Otto Klineberg, Wilbert Moore, H. J. Muller, Gunnar Myrdal, Joseph Needham et Curt Stern (en).

Publications connexes[modifier | modifier le code]

L’UNESCO a dans un même temps commandé un certain nombre d’essais sur la question de la race et du racisme à plusieurs scientifiques[3]. La publication de ces brochures, impulsées par Alfred Métraux, débute en 1951[4]. Parmi les plus importantes,

De nombreuses autres publications non officielles sur le même sujet suivront tout le long de la décennie.

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « The Race Question » (voir la liste des auteurs)

  1. Maurel 2007.
  2. (en) « The Race Question », UNESCO,‎ 1950
  3. Maurel 2007, p. 7.
  4. Maurel 2007, p. 7 et 9.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

  • Chloé Maurel, « « La question des races » - Le programme de l’Unesco », Revue d'anthropologie et d'histoire des arts, GRADHIVA, Musée du quai Branly,‎ mai 2007, p. 114-131 (lire en ligne)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]