La Couleur des sentiments

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis La couleur des sentiments)
Aller à : navigation, rechercher
La Couleur des sentiments
Auteur Kathryn Stockett
Version originale
Titre original The Help
Langue originale anglais
Pays d'origine États-Unis
Date de parution originale 2009
Version française
Traducteur Pierre Girard
Lieu de parution Paris / Arles
Éditeur Jacqueline Chambon / Actes Sud
Date de parution 2010
Nombre de pages 525
ISBN 978-2-7427-9291-7

La Couleur des sentiments (en version originale The Help) est un roman de Kathryn Stockett, publié en 2009.

Il est traduit en français par Pierre Girard et édité par à Paris par Jacqueline Chambon et à Arles par Actes Sud en septembre 2010.

Le roman est adapté au cinéma en 2011 par Tate Taylor.

Résumé[modifier | modifier le code]

Une fontaine aux États-Unis, réservée aux Afro-Américains (1938).

Dans les années 1960, Aibileen, domestique noire de 53 ans chargée d'élever les bébés des familles blanches, Minny, autre domestique noire, rebelle mais soumise à la violence de son mari ivrogne, et Eugenia « Skeeter » Phelan, 23 ans, jeune femme blanche, fille des maîtres d'une plantation racontent tour à tour leur existence dans une petite ville de l'État du Mississippi. Skeeter, après ses études universitaires, est de retour à la maison familiale et cherche notamment à savoir ce qu'est devenue Constantine, la bonne qui l'a élevée, et à laquelle elle était très attachée, qui a quitté le service de la maison. Par une prise de conscience qui bouleverse sa vision de la société où elle est née, elle est peu à peu amenée à prendre ses distances envers les attitudes discriminantes des siens en donnant la parole aux bonnes noires employées par son entourage[1].

Thème[modifier | modifier le code]

Le roman mêle sur plus de 500 pages tension et comédie dans le contexte de la ségrégation raciale aux États-Unis dans les années 1960 et s'organise autour de trois personnages féminins qui se différencient par la couleur de peau, l’âge, la fonction sociale et le langage.

Sortie et réception[modifier | modifier le code]

La Couleur des sentiments est le premier roman de Kathryn Stockett. L'auteur débute la rédaction en 2001 et travaille sur le livre durant cinq ans[2]. Il est refusé par 60 agents littéraires sur une période de trois ans, avant d'être publié au début de l'année 2009 par Amy Einhorn Books, une filiale de l'éditeur G. P. Putnam's Sons appartenant au groupe Penguin Books[3]. À sa sortie, The Help se vend à 1 million d'exemplaires aux États-Unis[4]. Il figure pendant plus de 100 semaines dans la liste des best-sellers du New York Times. En 2011, les ventes de la version reliée (hardcover) atteignent les trois millions d'exemplaires[5].

La réédition en livre de poche (paperback) est repoussée par l'éditeur en raison du succès de la version reliée. The Help est l'unique roman vendu à un million d'exemplaires à la fois en 2009 et 2010[6]. Le roman est finalement réédité en livre de poche (paperback) en avril 2011. En août de la même année, les ventes totales, toutes éditions confondues, sont estimées à 7 millions d'exemplaires[6].

Adaptation cinématographique[modifier | modifier le code]

En 2008, les droits du roman sont achetés par Tate Taylor, réalisateur et ami d'enfance de l'auteur[2],[7]. Le film La Couleur des sentiments (The Help), adaptation cinématographique du roman, sort en août 2011 aux États-Unis, et en octobre sur les écrans français. Le film est distribué par Walt Disney Studios Motion Pictures.

Récompenses[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]