La Vieille Peur d'Homer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
La Vieille Peur d'Homer
Saison 13
Épisode no 5

Titre original The Blunder Years
Titre québécois Les 400 D'oh
Code de production CABF21
1re diffusion aux É.-U. 9 décembre 2001
1re diffusion en France 9 octobre 2002
Tableau noir Je ne suis pas Charlie Brown drogué au LSD
Gag du canapé Les Simpson courent tous au canapé. Au moment où ils sautent, l'image se fige et la caméra se déplace autour d'eux, l'animation reprend et finissent par s'assoir, une référence du film Matrix.
Scénariste Ian Maxtone-Graham
Réalisateur Steven Dean Moore
Chronologie
Précédent Aphrodite Burns Sans foi ni toit Suivant
Listes
Liste des épisodes de la saison 13
Liste des épisodes des Simpson

La Vielle Peur d'Homer (France) ou Les 400 D'oh (Québec) (The Blunder Years) est le 5e épisode de la saison 13 de la série télévisée d'animation Les Simpson.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Après avoir fait une mauvaise plaisanterie à Marge, Homer invite toute la famille à dîner. Un hypnotiseur appelé Mesmerino ramène Homer à l'âge de 12 ans. Celui-ci se met à hurler, replongé dans un souvenir qui l'avait traumatisé dans sa jeunesse. Il se remémore la fois où il avait découvert un cadavre dans la grande carrière. Ce cadavre se révèlera être le père de Smithers.

Références culturelles[modifier | modifier le code]

  • La chanson que chantent Homer, Lenny et Carl sur la voie ferrée est celle du groupe The Chordettes, Mr Sandman.
  • La façon dont se déroule la balade d'Homer et de ses amis n'est pas sans rappeler Le corps, une nouvelle de Stephen King issue du recueil différentes saisons et qui avait été adopté au cinéma sous le titre de Stand by Me.
  • Mesmerino est une parodie de Messmer (hypnotiseur)...
  • Quand Homer relis ce que Marge avait tapé sur la machine écrire, il lit les empreintes de la bande d'encre, seulement ce système était présent sur les machines à écrire électrique, hors celle de Marge est une machine mécanique.

Notes[modifier | modifier le code]

  • Cet épisode est le dernier de Mike Scully en tant que show runners.
  • Dans cet épisode, il est dit que le père de Smithers est mort alors que ce dernier n'était encore qu'un nouveau-né. Or cette version semble incohérente car, dans l'épisode de la saison 8 Bart chez les dames, Smithers évoque ses parents, son père serait donc toujours vivant.