La Victoire de la Grande Armée

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 30 janvier 2014 à 19:45 et modifiée en dernier par Thierry Caro (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

La Victoire de la Grande Armée est un roman historique écrit par Valéry Giscard d'Estaing, paru le 18 novembre 2010 aux éditions Plon.

Résumé

Dans ce récit, l'auteur imagine qu'à son arrivée à Moscou après la bataille de la Moskova en septembre 1812, Napoléon décide de reprendre immédiatement le chemin du retour vers la France, évitant ainsi de tomber dans le piège de l'hiver russe et contraignant le général Koutouzov à l'affronter.

Le personnage principal du livre, le général François Beille (personnage de fiction), retient avec son régiment les soldats russes permettant à la Grande armée de mener la bataille non loin de la Pologne en un lieu choisi par les Français, remportant ainsi une victoire.

Après celle-ci, Napoléon, pour conforter la paix et les acquis de l’Empire, décide de céder la couronne à son fils adoptif Eugène de Beauharnais.

Voir aussi

Autres ouvrages d'histoire-fiction sur la période napoléonienne :

Annexes

Articles connexes

Lien externe