La Vengeance aux deux visages (série télévisée)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour l’article homonyme, voir La Vengeance aux deux visages (film, 1961)

La Vengeance aux deux visages

Titre original Return to Eden
Genre Soap opera
Acteurs principaux Rebecca Gilling
James Smilie
Peter Gwynne
John Lee
Keith Aberdein
Pays d'origine Drapeau de l'Australie Australie
Chaîne d'origine Network Ten
Nb. de saisons 1 mini-série (1983)
+ 1 saison (1986)
Nb. d'épisodes 3 téléfilms + 22 épisodes
Durée 3 × 90 minutes
22 × 45 minutes
Diff. originale 27 septembre 1983 (mini-série)
11 février 1986 (série) – inconnu

La Vengeance aux deux visages (Return to Eden) est un feuilleton télévisé (soap opera) australien de Karen Arthur et Kevin James Dobsons, composé d'une mini-série en trois épisodes de 90 minutes (1983) suivie, trois ans plus tard, d'une deuxième série de 22 épisodes de 45 minutes. Il a été originellement diffusé à partir du 27 septembre 1983 puis à partir du 11 février 1986 sur la chaîne Network Ten.

En France, la première partie a été diffusée à partir du 3 mai 1986 sur La Cinq. En 1989, TF1 récupère les droits et programme la série de 1986, restée inédite, après la rediffusion des téléfilms de 1983. Les 22 épisodes inédits de 45 minutes, seront remontés et diffusés en 11 téléfilms de 90 minutes.

Synopsis[modifier | modifier le code]

La mini-série (1983)[modifier | modifier le code]

Riche héritière à la beauté très fade, Stephanie Harper s'éprend d'un joueur de tennis, Greg Marsden. Elle l'épouse mais, cette union n'est pas du tout du goût des enfants de Stephanie, Sarah et Dennis ni de Bill McMaster (gérant de la société Harper Mining, fondée par le père de Stéphanie) qui voient en Greg ce qu'il est vraiment : un playboy calculateur et profiteur. Après un mariage de faste à Sydney, les nouveaux époux décident de partir quelques jours en voyages de noces à Eden, une propriété que les Harper possèdent dans le bush australien. Avec l'accord de sa femme, Greg invite Jilly, la meilleure amie de Stéphanie et depuis plusieurs mois la maîtresse de Greg, à passer une partie du séjour avec eux. Le play-boy convainc sa femme et Jilly de l'accompagner à une chasse aux crocodiles dans les marais. Prétexte pour éliminer l'épouse riche et gênante.

Jetée en pâture aux crocodiles et laissée pour morte, Stephanie survit mais se retrouve défigurée. Un célèbre chirurgien esthétique, le docteur Dan Marshal, lui remodèle le visage. Devenue une magnifique jeune femme, Stéphanie, exerce la profession de mannequin sous le nom de Tara Welles. Lors d'un défilé, elle « rencontre » Greg Marsden et ne met guère de temps à le séduire. Il ignore alors qu'elle fomente une terrible vengeance qui le conduira accidentellement à la mort...

La série (1986)[modifier | modifier le code]

Sept ans après les événements dramatiques qui ont mené Greg Marsden à la mort, Stephanie semble avoir enfin trouvé le bonheur avec Dan Marshall. C'est à ce moment précis que Jake Sanders, le demi frère de Greg, débarque à Sydney pour assouvir sa vengeance en provoquant la ruine de Stephanie. Il est aidé dans sa tâche par Jilly, fraîchement sortie de prison qui joue le double jeu de l'amie fidèle et de la femme jalouse, aigrie et prête à toutes les traitrises pour évincer Stephanie... C'est alors que les deux jeunes femmes découvrent un lien de parenté méconnu jusqu'alors : Max Harper, le père de Stéphanie, se trouve être également celui de Jilly. Il a en effet eu une aventure avec la mère de Jilly, les deux rivales sont donc demi-sœurs. Dennis et Sarah, les enfants de Stéphanie, ont grandi. Bill McAllister fait toujours partie de la compagnie Harpers Minings. Jilly retrouve son ex-mari Phillip ; en découvrant les machinations de son ex-femme contre Stéphanie, celui-ci se suicide. Jilly tombe amoureuse de Jack Sanders, tandis que celui-ci tombe fou amoureux de Stéphanie et a du mal à cacher son attirance.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

La mini-série (1983) La série (1986)

Produits dérivés[modifier | modifier le code]

  • 1984 : Return to Eden, roman de Rosalind Miles, édité en France aux Presses de la Renaissance (1987) sous le titre Eden : La Vengeance aux deux visages, traduit de l'anglais par Jacqueline Huet ;
  • 1986 : Bitter Legacy, roman de Rosalind Miles, édité en France aux Presses de la Renaissance (1987) sous le titre Eden : Les Héritiers, traduit de l'anglais par Jacqueline Huet
  • 1995 à 2000 : plusieurs séries de VHS sortent dans le commerce éditées tour à tour par Scherzo, CIC et les éditions du 7e art (épisodes de la série de 1986 uniquement)
  • 6 mai 2010 : coffret 2 DVD La Vengeance aux deux visages, édité par Koba Films qui reprend les téléfilms de 1983.
  • 4 mai 2011 : coffret 6 DVD La Vengeance aux deux visages, la série, édité par Koba Films qui reprend la série en 22 épisodes de 1986.
  • 5 octobre 2011 : coffret 8 DVD La vengeance aux deux visages, l'intégrale, édité par Koba Films qui reprend les téléfilms de 1983 & la série de 1986.

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]