La Véritable Histoire du Petit Chaperon rouge

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La Véritable Histoire du Petit Chaperon rouge (Hoodwinked!) est un long métrage d'animation américain en images de synthèse sorti en 2005. C'est une interprétation décalée et humoristique du célèbre conte, sous forme d'enquête policière, structurée de la même manière que les films Rashōmon et Usual Suspects. Sa suite, La Revanche du Petit Chaperon rouge, est sortie en 2011.

Résumé[modifier | modifier le code]

Le Petit Chaperon rouge revu et corrigé : une enquête délirante sur ce qui s'est réellement passé dans la maison de sa grand-mère.

Le petit chaperon Rouge - livreuse de gateaux - renda visite a sa Mère-Grand et est attaquée par le Loup déguisé en Mère-Grand, lorsque la grand-mère sort ligotée du placard et que le bûcheron fait une entrée fracassante par la fenêtre... La scène est coupée : plus tard, dans la soirée, la police de la forêt arrive. L'inspecteur grizzli pense enfin tenir le voleur de recettes de gâteaux avec le loup, mais un détective (une grenouille) intervient et décide de procéder dans l'ordre : il veut interroger les quatre personnes présentes lors de l'altercation.

Le récit du Petit Chaperon rouge rappelle le contexte : les pâtissiers de la forêt ferment les uns après les autres à cause du voleur qui leur a dérobé leurs livres de recettes. Seule, Mère-Grand, célèbre cuisinière conserve les siennes. Mais, le Chaperon rouge est inquiète et décide de visiter sa grand-mère pour mieux cacher le livre des recettes. Son récit accuse le Loup qui l'a agressée à plusieurs reprises dans la journée.

Le Loup se révèle être un journaliste en quête du scoop sur l'identité du voleur : il soupçonne le Chaperon rouge. Avec Secousse son photographe (un écureuil très fortement disjoncté), il l'a suivie pour l'interroger, ce qui a pu passer pour une menace. Cependant, il ne sait pas comment la grand-mère a fini ficelée dans le placard.

Le bûcheron, avec sa hache, est un suspect d'importance... jusqu’à ce qu'il se révèle être un inoffensif vendeur de schnitzels rêvant d'un rôle d'acteur. Un agent lui propose une deuxième chance pour le lendemain s'il parvient à incarner parfaitement le rôle du bûcheron. Malgré la tristesse de s'être fait dévaliser et démonter son camion, il trouve le rôle et se met à abattre arbre sur arbre... jusqu’à se retrouver jeté dans le salon de Mère-Grand par la chute d'un de ces arbres. Sa présence est purement accidentelle, même si l'identité des voleurs de camion reste mystérieuse.

Mère-Grand est donc l'objet de tous les regards : serait-elle cet ignoble voleur de recettes qui veut créer un monopole sur les gâteaux ? Elle cache en effet un secret à sa petite-fille : elle est championne de sports extrêmes. D'ailleurs, dans l'après-midi, elle a eu fort à faire avec quatre skieurs européens venus l'assassiner au cours d'une descente en hors-piste (et qui explique plusieurs éléments des versions du Chaperon et du Loup). Accidentellement ficelée et enfermée dans un placard lorsque son parachute s'est emmêlé dans le ventilateur, elle est innocentée, mais perd la confiance de Rouge qui rêve d'avoir une vie aussi trépidante que celle de sa grand-mère.

Le détective parvient à trouver l'élément commun aux quatre témoignages : un lapin était présent à plusieurs moments importants pour que les quatre témoins se retrouvent au cœur du quiproquo initial et puisse voler le livre de recettes de Mère-Grand caché dans le panier du Chaperon rouge. Les policiers se précipitent au bas de la montagne.

Mère-Grand et ses deux nouveaux alliés la gravissent pour retrouver dans une ancienne gare du téléphérique, la base secrète du lapin.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Voix originales[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

Voix québécoises[modifier | modifier le code]

Suite[modifier | modifier le code]

Une suite à ce film, La Revanche du Petit Chaperon rouge, est sortie en 2011. Rouge, Le Loup, Mère-Grand et Secousse (canadien : Va-Vite) l'écureuil caféinomane sont devenus des espions de l'agence « Ils Vécurent Heureux ».

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Source : Doublage.qc.ca Fiche du doublage