La Tragique Histoire du docteur Faust

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
The Tragical History of Doctor Faustus dans l'édition originale de 1604.

La Tragique Histoire du docteur Faust (en anglais The Tragical History of Doctor Faustus) est une pièce de théâtre de Christopher Marlowe écrite en 1592, donnée pour la première fois entre 1594 et 1597 et publiée seulement en 1604 après la mort de son auteur. Elle est basée sur le mythe de Faust.


Résumé[modifier | modifier le code]

La Tragique Histoire du docteur Faust montre un homme terriblement avide de savoir, un homme qui vend son âme au diable pour obtenir, durant 24 ans, Méphistophélès (un démon aux ordres de Lucifer) comme serviteur. Car Faust trouve que la vie d'un homme est trop courte pour obtenir le savoir de l'humanité.

Utilisation dans l'art[modifier | modifier le code]

Cette pièce de théâtre a inspiré l'opéra de Pascal Dusapin, Faustus, the Last Night composé en 2004.

Les valeurs et idéals de la période Renaissance[modifier | modifier le code]

Cet œuvre montre la valeur de la connaissance pendant la période Renaissance, mais il y a encore une peur du Dieu et les personnes et objets surnaturelles. Les gens d'époque croyaient que les étoiles et les planetes était contrôlées par Dieu, mais les avances scientifiques - particulièrement dans le demain d'astronomie - commençaient de changer les croyances généralisé de religion à la science.