La Tête et les Jambes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis La Tête et les jambes)
Aller à : navigation, rechercher
La Tête et les Jambes
Genre Jeu télévisé
Périodicité Hebdomadaire
Création Jacques Antoine et Pierre Bellemare
Présentation Philippe Gildas et Thierry Roland
Ancienne présentation Pierre Bellemare
Pays Drapeau de la France France
Langue Français
Production
Format d’image 4/3 noir et blanc puis couleur (1975-1978)
Format audio Mono
Production Pierre Bellemare
Société de production RTF
ORTF
SFP
Diffusion
Diffusion Antenne 2
Ancienne diffusion RTF Télévision
Première chaîne de l'ORTF
Date de première diffusion
Date de dernière diffusion

La Tête et les Jambes est un jeu télévisé français diffusé à partir du sur RTF Télévision et la première chaîne de l'ORTF jusqu'en 1966, puis repris sur Antenne 2 du au [1].

Créé par Jacques Antoine en 1957 sous la forme d'une séquence dans l'émission Télé Match[2] avant de devenir une émission à part entière programmée tous les jeudis en première partie de soirée de 1960 à 1966, il a été présenté par Pierre Bellemare, puis par Philippe Gildas et Thierry Roland pour la partie sportive.

Principe du jeu[modifier | modifier le code]

Le jeu associe deux candidats : un candidat (« la tête ») répond à des questions complexes sur un thème précis (et non pas à de simples questions de culture générale). En cas d'échec, un sportif de haut niveau (« les jambes »), doit le rattraper en effectuant une performance minimum pour lui permettre de rester en jeu.

Si l'équipe arrive au bout des 24 questions (6 questions par semaine durant 4 semaines), elle gagne 100 000 francs (à partager en deux).

Plusieurs records de France ont été battus à cette occasion.

Adaptations[modifier | modifier le code]

Entre 1964 et 1970, le concept du jeu a été décliné sous différentes formes : Champions, Pas une seconde a perdre et Cavalier seul, toutes présentées par Pierre Bellemare. C'est à cette dernière, où le candidat était à la fois « la tête » et « les jambes », que le futur Premier ministre Laurent Fabius a participé en 1970 (sa spécialité sportive étant l'équitation).

Durant la saison 1993-1994, Christian Morin et Cendrine Dominguez ont animé sur France 2 une version plus moderne du jeu rebaptisée Un pour tous.

Une reprise du jeu La Tête et les Jambes a été envisagée sur TF1 pour la rentrée 2010. Jean-Pierre Foucault, Laurence Boccolini et Vincent Lagaf ont chacun tourné un pilote[3],[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Laurence Leveneur, Les Travestissements du jeu télévisé : Histoire et analyse d'un genre protéiforme (1950-2004), Presses Sorbonne Nouvelle, 2009 (ISBN 978-2878544794)
  2. « Jules Ladoumègue court pour l'honneur dans la séquence La Tête et les Jambes », Télé Match du 3 avril 1958 sur le site de l'INA.
  3. « Foucault dans La Tête et les Jambes », sur jeanmarcmorandini.com,‎
  4. « Lagaf' pour la nouvelle version de La Tête et les Jambes », sur tele2semaines.fr,‎

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]