Traquenards (série télévisée)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis La Source du mal)
Traquenards

Titre original Traquenards
Pays d'origine Drapeau de la France France
Drapeau du Canada Canada
Chaîne d'origine Télévision de Radio-Canada
FR3
Nb. de saisons 1
Nb. d'épisodes 13
Durée 26 minutes
Diff. originale

Traquenards est une série télévisée jeunesse franco-canadienne en treize épisodes de 26 minutes diffusée du au à la Télévision de Radio-Canada et sur FR3. La série est produite par Les Productions Via le Monde (D.B.) Inc.[1]par Daniel Bertolino et Catherine Viau.

Synopsis[modifier | modifier le code]

La série « met en scène des adolescents confrontés à l'aventure. Les héros sont des jeunes qui, par hasard, sont plongés dans une intrigue à la fois policière et fantastique, et qui se distinguent par leur astuce, leur intelligence, leur courage, dénouant les fils d’une machination souvent compliquée. Les treize émissions — chacune est un petit film en soi — ont été filmées par six réalisateurs différents. L’action se passe en France dans sept émissions, et au Québec dans six autres. Parmi les cinéastes québécois Bruno Carrière a filmé six épisodes, François Labonté deux et Roger Cantin un. La série veut faire peur, faire réfléchir et amuser. »[2]

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Épisodes[modifier | modifier le code]

Épisode 1 : Le Chevalier de Passignac[modifier | modifier le code]

Épisode 2 : La Bibliothèque oubliée[modifier | modifier le code]

Épisode 3 : Les Mannequins de la forteresse[modifier | modifier le code]

Épisode 4 : La Caverne des disparus[modifier | modifier le code]

Épisode 5 : Murée vive[modifier | modifier le code]

Épisode 6 : Quasimodo[modifier | modifier le code]

Épisode 7 : Le Bonsaï millénaire[modifier | modifier le code]

Épisode 8 : Mort à minuit[modifier | modifier le code]

Épisode 9 : La Cage de fer[modifier | modifier le code]

Épisode 10 : La Source du mal[modifier | modifier le code]

  • Synopsis :

En 1948, sur une île, une famille vivant dans un manoir, célèbre l'anniversaire de Miss Lucy. Cette dernière, sachant que sa mère ne l'aime pas et est jalouse de sa jeunesse, se sauve dans les bois et se cache près d'un rocher où elle laisse sa poupée. Au même moment, la mère fait une incantation d'alchimie et Miss Lucy est frappée par un éclair. Miss Lucy disparaît mais une source commence à couler du rocher.

Cinquante ans plus tard, en 1988, Marie-Claude (Marie-Chantal Labelle) et son amie Sophie Dansereau veulent étudier cette source qui donne la vie éternelle. Elles se retrouvent sur l'île mais la famille commence à s'intéresser un peu trop à Marie-Claude et lui vouait une admiration suspecte. En étudiant la source, les deux étudiantes font des hypothèses scientifiques sur l'eau et se demandent pourquoi elle ne coule pas beaucoup. Après avoir discuté avec la vieille servante du manoir qui avait bien aimé Lucy, l'amie de Marie-Claude est enfermée par la famille qui habille Marie-Claude comme Miss Lucy, et simule une fête. Selon eux, Marie-Claude doit être sacrifiée afin que la source continue à jaillir et ainsi garder leur jeunesse.

Après s'être sauvée de sa prison, l'amie de Marie-Claude réussit à atteindre la source, prend de l'eau dans une bouteille et avec une pelle, se met à briser la pierre de la source. Elle et la servante découvrent que la tête de la poupée de Lucy obstruait le trou de la source. L'ayant enlevée, l'eau se mit alors à couler avec un plus fort débit. Pendant ce temps, Marie-Claude est envoyée à l'extérieur où un sosie de son amie se fait frapper par un éclair.

La famille, pensant que le sacrifice est réalisé, s'aperçoit que la source jaillit de nouveau. Ils fêtent pendant que Marie-Claude et son amie se sauvent, en prenant soin d'apporter de l'eau afin de l'analyser. En courant, Marie-Claude se blesse à une jambe. Pour éviter l'infection, son amie verse l'eau de la source sur la blessure qui guérit miraculeusement en quelques secondes. Mais ce beau geste emporte le secret de la source du mal et celui de l'éternelle jeunesse de la famille.

Épisode 11 : L'Héritage maudit[modifier | modifier le code]

Épisode 12 : Le Trésor de feu[modifier | modifier le code]

Épisode 13 : Les Tableaux qui parlent[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « https://www.vialemonde.tv/Catalogue/Liste_traquenards »
  2. a et b Paul Cauchon, « Radio-Canada tend des Traquenards tous les matins », Le Devoir, vol. LXXVIII, no 295,‎ , p. 11 (lire en ligne)
  3. Francine Grimaldi, « Des films d'épouvante », La Presse, vol. 103, no 264,‎ , p. C1 (lire en ligne)
  4. Francine Grimaldi, « Bruno Carrière: échos de la Gambi », La Presse, vol. 103, no 167,‎ , p. C1 (lire en ligne)
  5. Francine Grimaldi, « Louise Marteau est une femme très occupée », La Presse, vol. 104, no 34,‎ , p. C1 (lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]