La Science en action

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La Science en action (titre original anglais: Science in Action: How to Follow Scientists and Engineers through Society) est un ouvrage du sociologue français Bruno Latour paru en anglais en 1987 et traduit en français en 1989 aux éditions La Découverte.

Dans cette contribution importante à la sociologie des sciences (d'ailleurs, l'édition française de 2005 porte le sous-titre: « introduction à la sociologie des sciences »), Latour développe le principe méthodologique selon lequel la science et la technologie doivent être étudiés « en action », c'est-à-dire au moment où elles se font. Comme les découvertes scientifiques revêtent souvent un aspect « ésotérique » et sont difficiles à comprendre, il convient de les aborder du point de vue de la pratique, de les suivre dans leur déploiement.

C'est dans le cadre de cette réflexion que Latour introduit le concept de « boîte noire », désignant métaphoriquement un ensemble d'opérations ou de connaissances fonctionnant d'elles-mêmes qu'on peut repérer dans les pratiques étudiées. Leur fonctionnement étant trop complexe pour être répétés chaque fois, ces « boîtes noires » peuvent traiter des données selon un mécanisme simplifié aux fonctions « input »/« output ». Par exemple, le processeur (CPU) d'un ordinateur est une « boîte noire » au sens que donne Latour à ce terme. Car la complexité interne de l'appareil n'a pas à être connue de l'usager qui en fait un usage quotidien (donc selon le mode « input »/« output »). Le sociologue des sciences doit porter une attention spéciale à ces dispositifs et « ouvrir » les « boîtes noires » des sciences et des technologies qu'il cherche à décrire en acte, alors qu'elles sont en train de se faire.

Table des matières[modifier | modifier le code]

  • D'une rhétorique plus faible à une rhétorique plus forte
  • De points faibles en places fortes
  • De réseaux courts en réseaux longs

Éditions[modifier | modifier le code]

  • (en) Science in Action: How to Follow Scientists and Engineers through Society, Harvard University Press, 1987. (ISBN 0-674-79291-2)
  • (fr) La Science en action, traduit de l'anglais par Michel Biezunski ; texte révisé par l'auteur, Paris, La Découverte, « Textes à l'appui. Série Anthropologie des sciences et des techniques », 1989. (ISBN 2-7071-1889-3) ; rééd. Gallimard, « Folio-Essais », 1995. (ISBN 2-07-073829-9) ; nouvelle éd. sous le titre: La science en action. Introduction à la sociologie des sciences, La Découverte, « La Découverte-poche. Sciences humaines et sociales », 2005. (ISBN 2-7071-4546-7)