La Rose tatouée (film)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour l’article homonyme, voir La Rose tatouée

La Rose tatouée

Titre original The Rose Tattoo
Réalisation Daniel Mann
Pays d’origine États-Unis
Sortie 1955
Durée 117 min.

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

La Rose tatouée (The Rose tattoo) est un film américain de Daniel Mann, sorti en 1955, adapté de la pièce éponyme du dramaturge Tennessee Williams. On y retrouve Anna Magnani et Burt Lancaster dans les rôles titres.

Résumé[modifier | modifier le code]

En Louisiane, dans un lotissement pour immigrés italiens, Serafina Delle Rose (Anna Magnani) vit dans la plus pure adoration de son mari, Rosario, qui finit tué dans un accident de son camion, poursuivi par la police au fait de ses agissements de contrebandier. Serafina entre en deuil et se retire du monde, tout en essayant de garder la mainmise sur le comportement de sa jeune fille Rosa (Marisa Pavan), qui commence à s'émanciper après avoir rencontré Jake Hunter (Ben Cooper), un marin, dont elle tombe amoureuse.

Serafina reste plongée dans un deuil qui s'éternise (ellipse temporelle de trois ans), refusant toute sortie ou rencontre. Son deuil est entaché par la rumeur d'une liaison sérieuse qu'aurait eu son mari avec Estelle Hohengarten. Par hasard, elle rencontre l'atypique Alvaro Mangiacavallo (Burt Lancaster) qui va la faire sortir peu à peu de sa torpeur.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Commentaires[modifier | modifier le code]

La Rose tatouée est une des rares pièces de Tennessee Williams que l'on pourrait presque qualifier de comédie, de par une ambiance assez légère même si elle reste dense. Le film conserve cette atmosphère avec une Anna Magnani drôle et un Burt Lancaster bouffon. Il est aussi à noter le côté poétique de certaines répliques.

Le film a souffert quelques altérations dues principalement à la censure : la sexualité, omniprésente dans la pièce, apparaît par touches délicates ; quant à la critique de la religion, elle n'est qu'à peine effleurée.

Tennessee Williams est en caméo dans la scène du Mardi Gras Club : quand Serafina et Alvaro entrent dans le club, un travelling latéral d'accompagnement donne à voir le dramaturge assis au bar.

Distribution[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Oscars
Nominations

Lien externe[modifier | modifier le code]