La Rivière sauvage

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis La Rivière Sauvage)
Aller à : navigation, rechercher

La Rivière sauvage

Titre original The River Wild
Réalisation Curtis Hanson
Scénario Denis O'Neill
Acteurs principaux
Sociétés de production Turman-Foster Company
Universal Pictures
David Foster Productions
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Thriller
Sortie 1994
Durée 108 minutes

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

La Rivière sauvage (The River Wild) est un film américain de Curtis Hanson sorti en 1994.

Résumé détaillé[modifier | modifier le code]

Gail Hartman, passionnée de nature et d’exploits sportifs, a passé sa jeunesse à parcourir en canot les rivières sauvages du Montana. Avec des guides expérimentés, elle a même descendu le Gauntlet, une redoutable succession de rapides. D’autres jeunes gens ayant été tués ou blessés en voulant renouveler l’exploit, le rafting y est désormais interdit. Pour l’anniversaire de son fils Roarke, Gail se contentera donc de l’emmener canoter sur la partie plus paisible de la rivière. Après avoir laissé la cadette, Willa, à la garde de ses parents, elle voit Tom, son mari, se joindre à l’expédition avec surprise. En effet, architecte et absorbé par son métier, il n’avait pas participé aux dernières sorties familiales. Quelques minutes avant eux, deux inconnus, Wade et Terry, embarquent dans un autre canot accompagnés d’un guide, Frank.

Un peu plus tard, Gail, Tom et Roarke retrouvent Wade et Terry à un détour de la rivière : ils « expliquent » que Frank, les a abandonné à la suite d’une altercation et ils comptent sur Gail pour les aider à continuer leur périple. La jeune femme n’est pas insensible au charme de Wade, qui sympathise aussi avec Roarke. Seul Tom reste méfiant : il s’avère que Wade et Terry sont les auteurs d’un hold-up et qu’ils ont assassiné Frank, censé les conduire en bateau près de la frontière canadienne. Après que Gail et sa famille décident de s'enfuir, méfiants envers les deux hommes, elle et les siens sont désormais les otages des deux malfaiteurs. Une tentative pour alerter Johnny, un garde en patrouille sur la rivière et vieille connaissance, échoue. La nuit, ayant essayé en vain, de subtiliser l’arme de Terry, Tom s’enfuit, poursuivi par Wade, qui tire sur lui alors qu'il escalade une falaise et tombe dans l'eau.

Wade annonce qu'il a « tué » le mari à son complice, mais Tom est bel et bien vivant, car il n'a pas été touché par la balle du revolver. Tom les suit le long des berges, suivi par la chienne de la famille, Maggie, que les criminels ont laissée sur la terre ferme pour effectuer le parcours du canot. Malgré les mises en garde de Gail, Wade s’obstine à vouloir franchir le Gauntlet. Il n'hésite pas à tuer Johnny, qui voulait les empêcher d'y passer. Grâce au sang-froid et à l’habileté de la jeune femme, ils réussissent à passer les rapides. Tom, qui les y attendait, laisse des messages, d'abord de fumée, que Gail et Roarke remarquent ainsi qu'un message écrit en langue des signes, et il se porte au secours des siens. Voyant la vie de son mari menacée, Gail, malgré ses réticences, finit par abattre Wade avec le revolver, juste avant l'arrivée des policiers et l'arrestation de Terry. Gail et les siens sont enfin libres, durement éprouvés par cette épreuve, mais plus soudés que jamais.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Box-office[modifier | modifier le code]

Pays Box-office Nbre de sem. Source
Box-office Drapeau des États-Unis États-Unis 46 816 343 $ ? sem. [1]
Box-office Drapeau de la France France 562 900 entrées  ? sem. [2]
Box-office Alt=Image de la Terre Mondial 94 216 343 $ ? sem. [3]

Distribution[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Développement[modifier | modifier le code]

Carrie Fisher fut, de façon non créditée, script doctor pour ce film.[2]

Casting[modifier | modifier le code]

Tournage[modifier | modifier le code]

Le tournage de La Rivière sauvage s'est déroulé du 25 juillet au , dans les villes de Boston (Massachusetts), Glacier National Park (Montana), Grants Pass (Oregon), Kootenai River, (Libby, Montana), Libby (Montana), Massachusetts, Middle Fork of the Flathead River, (Kalispell, Montana), Montana, Oregon et Upper Rogue River (Oregon). Meryl Streep désirait faire ses débuts dans le film d'action avant d'être trop âgée pour cela. Pour le film, elle suivit un solide entraînement de rafting. Elle fut à même d'exécuter 90 % de ses cascades. Pour les passages les plus difficiles, elle fut doublée par la championne de rafting Kelley Kalafatich.

Référence à la musique[modifier | modifier le code]

  • Dans le film, Kevin Bacon porte une casquette qu'il offre au fils de Meryl Streep avant de discuter du groupe Jane's addiction... sur cette casquette est inscrit Lollapaloosa Il s'agit d'un festival de musique grunge et underground dans lequel s'est produit le groupe en 1991.
  • Musique : l'air ancien (17° siècle) The Water Is Wide joué en leitmotiv par un ensemble de cordes apporte une touche de nostalgie prenante. Il est repris à la fin (pendant le générique) par le groupe « The Cowboy Junkies ».
  • Pour l'anecdote, Maurice Jarre a été engagé pour enregistrer la musique du film. Mais celle-ci a été rejetée par la production et a été remplacée par une nouvelle composition de Jerry Goldsmith.

Réception[modifier | modifier le code]

Accueil critique[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Aux États-Unis, le PG-13 signifie que certaines scènes peuvent heurter les enfants de moins de 13 ans.

Références[modifier | modifier le code]

  1. « The River Wild », sur The Numbers (consulté le 28 février 2013).
  2. Fiche IMDb catégorie Anecdotes.
  3. Fiche Wikipedia en anglais

Liens externes[modifier | modifier le code]