La Rigole du diable

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La Rigole du diable
Auteur Sylvie Granotier
Pays France
Genre Roman policier
Éditeur Albin Michel
Collection Spécial suspense
Lieu de parution Paris
Date de parution 5 janvier 2011
Nombre de pages 354
ISBN 978-2-226-21869-8

La Rigole du diable est un roman policier de Sylvie Granotier, publié en France le .

Note sur le titre[modifier | modifier le code]

Le roman tire son nom de la Rigole du diable, constituée par une partie de la vallée du Thaurion, s'étendant sur deux communes du département de la Creuse, Royère-de-Vassivière et Le Monteil-au-Vicomte.

Résumé[modifier | modifier le code]

La jeune avocate Catherine Monsigny, qui travaille à Paris et s'investit par ailleurs bénévolement dans la cause des sans-papiers, est chargée de la défense de Myriam N'Bissi, Gabonaise arrivée clandestinement en France au service d'une famille qui la retenait en quasi-esclavage.

Par la suite, la jeune Gabonaise, après avoir échappé à ceux qui l'exploitaient, a fait la connaissance de Gaston Villetreix, paysan creusois resté célibataire jusqu'à l'âge de 60 ans, et qui l'a épousé après la mort de la mère de celui-ci. Myriam Villetreix est accusée, par un faisceau d'indices accablants, d'avoir ultérieurement assassiné son mari en l'empoisonnant.

Les allers-retours en province de l'avocate parisienne pour préparer la défense de sa cliente devant les assises, en même temps qu'ils vont lui faire découvrir un rythme de vie provincial très différent de celui qu'elle connaît à Paris, vont faire remonter à la surface une part douloureuse de son histoire personnelle, liée au meurtre de sa propre mère, devant ses yeux, alors qu'elle était enfant.

Édition imprimée[modifier | modifier le code]

Livre audio[modifier | modifier le code]