La Reine des pommes (roman)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La Reine des pommes
Auteur Chester Himes
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Roman policier
Version originale
Langue Anglais américain
Titre For Love of Imabelle
Éditeur Fawcett Publications
Collection Gold Medal Book
Lieu de parution New York
Date de parution 1957
Version française
Éditeur Éditions Gallimard
Collection Série noire no 419
Lieu de parution Paris
Date de parution 1958
Nombre de pages 253
Chronologie
Série Ed Cercueil et Fossoyeur Jones

La Reine des pommesThe Five Cornered Square nom sous lequel le manuscrit est écrit et For Love of Imabelle dans l'édition originale américaine— est un roman policier américain de Chester Himes, publié en 1957. C'est le premier roman du cycle de Harlem ayant pour héros les policiers Ed Cercueil et Joe Fossoyeur. Également connu aux États-Unis sous le titre A Rage in Harlem, il est adapté au cinéma sous ce dernier titre par Bill Duke en 1991.

Historique[modifier | modifier le code]

Écrit à la demande de Marcel Duhamel pour la collection Série noire, La Reine des pommes « a consacré le talent de Chester Himes »[1]. Loin des caricatures associées d'ordinaire aux Afro-Américains, l'auteur observe avec acuité et une bonne dose d'humour les travers de la situation des Noirs sans cynisme, sans optimisme et sans héros modèles. Certes, « Cercueil et Fossoyeur inspirent le respect et même la peur »[2], mais ils sont là avant tout pour faire respecter l'ordre dans un milieu qui a perdu tous ses repères moraux.

Résumé[modifier | modifier le code]

À New York, dans le quartier noir de Harlem, une malle remplie de pépites d'or est l'enjeu d'une âpre lutte entre des crapules, malfrats et escrocs de tout acabit. Dans cette apparente ruée vers l'or, tous les intéressés savent très bien que les pépites sont du toc, mais qu'elles leur seraient fort utiles pour monter une vaste escroquerie. Ce qu'ils ignorent toutefois c'est que la malle contient également un cadavre.

Ed Cercueil et Joe Fossoyeur mènent une enquête musclée afin d'éviter les fausses pistes et déjouer les supercheries. Ils croient être arrivés au bout de leur peine, quand ils tombent sur le cadavre d'une religieuse, qui est en fait un travesti. Et que sait vraiment la jolie Imabelle de toute cette affaire ? En somme, l'affaire se complique, et les deux policiers apprendront à leurs dépens qu'elle devient aussi de plus en plus dangereuse.

Prix et récompenses[modifier | modifier le code]

Éditions[modifier | modifier le code]

Éditions originales en anglais
Éditions françaises

Adaptations[modifier | modifier le code]

Au cinéma[modifier | modifier le code]

En bandes dessinées[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Jean Tulard, Dictionnaire du roman policier 1841-2005, Paris, Fayard, 2005, p. 615
  2. Claude Mesplède, Dictionnaire des littératures policières, p. 387

Sources[modifier | modifier le code]