La Reine de l'orthographe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
La Reine de l’orthographe
Saison 14
Épisode no 12

Titre original I'm Spelling as Fast as I Can
Titre québécois J'épèle au loin
Code de production EABF07
1re diffusion aux É.-U. 16 février 2003
1re diffusion en France 6 décembre 2003
Tableau noir
Gag du canapé Le canapé et ses occupants sont dessinés par un tableau de sable.
Scénariste Kevin Curran
Réalisateur Nancy Kruse
Chronologie
Précédent Homer va le payer Le Péché de Ned Suivant
Listes
Liste des épisodes de la saison 14
Liste des épisodes des Simpson

La Reine de l'orthographe (France) ou J'épèle au loin (Québec) (I'm spelling as fast I as can) est le 12e épisode de la saison 14 de la série télévisée d'animation Les Simpson.

Épisode[modifier | modifier le code]

Le jour de la rentrée, après le discours de bienvenue, Seymour Skinner organise un concours d'orthographe où Lisa termine évidemment première. Elle remporte un prix ce qui l'encourage à participer à la finale d'orthographe, ce qui la qualifiera pour les jeux ortholympiques nationaux. Elle gagne la finale et part pour les jeux ortholympiques avec le soutien de toute la ville de Springfield. Pendant ce temps-là, Homer devient accro au nouveau sandwich du Krusty Burger et part en tournée pour suivre le sandwich de ville en ville. Arrivée à la finale des jeux ortholympiques, Lisa doit faire un choix : elle doit faire exprès de perdre afin d'avoir des études gratuites et permettre à un autre enfant plus populaire de remporter le titre. Le moment venu, Lisa sur le point de se résigner, voit qu'Homer est revenu assister à son succès. Elle se reprend, révèle la supercherie et décide de ne pas perdre. Pourtant, elle fait une erreur en épelant son mot, ce qui lui vaut la seconde place. Déçue, elle retourne à Springfield où toute la ville l'attend pour célébrer sa performance.

Références culturelles[modifier | modifier le code]

  • Bart regarde une émission où la présentatrice ressemble à Elvira, maîtresse des ténèbres ou Vampira et où un match de basket oppose les Harlem Globetrotters et Frankenstein à des momies. Le nom de Ray Romano est mentionné.
  • Voici la première des 72 coupures publicitaires fait référence à la publicité omniprésente dans les émissions américaines.
  • Lisa crie « Libérez le Tibet » devant toute son école.
  • La séquence où Homer mange son premier Ribwich est une parodie du film Requiem for a Dream.
  • Le buste de Lisa taillé dans la roche offert par la mairie de Springfield fait référence au mont Rushmore.
  • Lorsque Lisa fait un jogging, on peut y voir une référence à une scène similaire dans le film Rocky. D'ailleurs Lisa porte un survêtement de la même couleur que celui que porte Sylvester Stallone.
  • Le Ribwich fait référence au McRib de McDonald's.
  • la musique que l'on entend lorsque Lisa participe au jeux ortholympiques est I put a spell on you de Screamin' Jay Hawkins
  • Lisa rêve que chacune des 7 universités féminines les plus réputées des États-Unis (les Seven Sisters) cherche à l'attirer, sous la forme de statues de style néo-classique symbolisant respectivement : pour "Barnard" : la fille d'à côté de l'université de Columbia - pour "Radcliffe" : l'endroit où on rencontre les garçons de Harvard - pour "Wellesley" : l'endroit où on épouse les garçons de Harvard - pour "Mount Holyoke" : l'endroit où on s'enivre et où on fait la fête (jusqu'à s'évanouir) - pour "Vassar" : l'endroit où on montre son anticonformisme (en refusant de se raser les aisselles) - pour "Smith" : l’athlétisme - pour "Bryn Mawr" : les diverses expériences sexuelles (suivies d'une mise en ménage avec une fille de l'université Smith) .