La Rançon (film, 1996)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 29 septembre 2014 à 17:00 et modifiée en dernier par 78.125.112.9 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

La Rançon
Description de cette image, également commentée ci-après
Portrait de Mel Gibson sur l'affiche du film.
Titre québécois Rançon
Titre original Ransom
Réalisation Ron Howard
Scénario Richard Price
Alexander Ignon
Acteurs principaux
Sociétés de production Touchstone Pictures
Imagine Entertainment
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Thriller
Durée 121 minutes
Sortie 1996

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

La Rançon ou Rançon au Québec (Ransom) est un thriller américain réalisé par Ron Howard, sorti en 1996.

Synopsis

La vie de Tom Mullen est bouleversée le jour où son fils est enlevé. Très vite, les ravisseurs demandent une rançon... Au début, il est prêt à payer jusqu'au jour où il réalise que ces ravisseurs n'ont pas l'intention de rendre le petit vivant, devenu désormais un témoin gênant. Il tente son ultime carte : il annonce au monde entier (et aux ravisseurs) qu'il ne leur donnera rien et qu'avec la rançon, il mettra leur tête à prix jusqu'à ce que son fils lui soit rendu. Très vite, cette méthode réactionnaire porte ses fruits puisque les ravisseurs, dirigés par un policier véreux, James Shaker, commencent à paniquer et à se diviser.

Fiche technique

Drapeau du Canada Canada / Drapeau des États-Unis États-Unis :
Drapeau de la France France :
  • Classification :
    • R aux États-Unis
    • Accord parental (DVD)
    • Interdit aux moins de 12 ans lors de sa diffusion à la télévision

Distribution

Distinctions

Autour du film

  • La Rançon est basée sur un épisode de la série américaine The United States Steel Hour, « Fearful Decision », diffusé pour la première fois le 22 juin 1954. Ce dernier eut tellement de succès qu'il fut diffusé une seconde fois le 10 mai 1955, avant qu'un long-métrage, La Rançon, ne soit tourné en 1956 par Alex Segal. Un autre film, italien, s'est inspiré de la même source : Colère noire (La città sconvolta) de Fernando di Leo en 1975[réf. nécessaire].
  • Le compositeur Howard Shore avait écrit et enregistré une bande originale complète pour le film, mais cette dernière s'est vue refusée par Ron Howard qui demanda à James Horner d'en composer une nouvelle.

Liens externes