La Rédemption

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
La Rédemption
Administration
Pays Drapeau du Canada Canada
Province Drapeau : Québec Québec
Région Bas-Saint-Laurent
Comté ou équivalent La Mitis
Statut municipal Municipalité de paroisse
Maire
Mandat
Hervé Lavoie
2013 - 2017
Constitution
Démographie
Gentilé Rédemptois, oise
Population 522 hab. (2014)
Densité 4,5 hab./km2
Géographie
Coordonnées 48° 27′ 00″ N 67° 53′ 00″ O / 48.450005, -67.883338 ()48° 27′ 00″ Nord 67° 53′ 00″ Ouest / 48.450005, -67.883338 ()  
Superficie 11 629 ha = 116,29 km2
Divers
Langue(s) Français
Fuseau horaire UTC-5
Indicatif +1 418
Code géographique 07065
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Bas-Saint-Laurent

Voir sur la carte administrative du Bas-Saint-Laurent
City locator 14.svg
La Rédemption

Géolocalisation sur la carte : Québec

Voir la carte administrative du Québec
City locator 14.svg
La Rédemption

Géolocalisation sur la carte : Québec

Voir la carte topographique du Québec
City locator 14.svg
La Rédemption

La Rédemption est une municipalité de paroisse canadienne de plus de 500 habitants située dans l'est du Québec dans la vallée de la Matapédia au Bas-Saint-Laurent[1].

Toponymie[modifier | modifier le code]

La Rédemption emprunte son toponyme à la rédemption dans la foi chrétienne. Celle-ci correspond au fait que Jésus-Christ, par son sacrifice, a racheté l'humanité.

Géographie[modifier | modifier le code]

Article connexe : Géographie du Québec.

La Rédemption est située sur le versant sud du fleuve Saint-Laurent à 380 km au nord-est de Québec et à 385 km à l'ouest de Gaspé. Les villes importantes près de La Rédemption sont Rimouski à 65 km à l'ouest, Mont-Joli à 35 km au nord-ouest, Amqui à 50 km à l'est ainsi que Matane à 90 km au nord-est. Elle borde la Pourvoirie de la Seigneurie du Lac Mitis à l'ouest.

La Rédemption est un village rural. Il se trouve dans les Appalaches, dans le secteur des Monts Chic Chocs. Son climat est du type continental humide. Sa zone végétative est celle de la forêt mixte. Cependant et assurément, une bonne majorité des arbres qui s'y trouvent sont des conifères (sapins, épinettes, pins et cèdres) d'où vient essentiellement son exploitation. On y remarquera également des zones de culture de type plantation. Certaines zones sont actuellement soumises à des expériences sur la croissance d'un type d'essence d'arbre hybride apparenté au tremble ; un peuplier à écorce lisse.

La municipalité de paroisse de La Rédemption est située dans la municipalité régionale de comté de La Mitis dans la région administrative du Bas-Saint-Laurent. La paroisse de La Rédemption se nomme Saint-Alexandre. Elle est située dans l'Archidiocèse de Rimouski et, plus précisément, pastorale de La Matapédia. Saint-Alexandre-des-Lacs fait partie de la région touristique de la Gaspésie dans la sous-région touristique de la vallée de la Matapédia.

Les activités économiques sont principalement dans les domaines de la foresterie, de l'agriculture et du tourisme récréatif. À court terme, la municipalité pourra bénéficier des projets amibitieux liés aux énergies vertes. En effet, des éoliennes vont venir changer la perspective économique de la municipalité et de la région mitisienne. La présence de ces éoliennes offrira prochainement un attrait touristique additionnel pour la région immédiate de La Rédemption et de la Mitis car elles seront avantageusement attrayantes du côté de la municipalité et surtout, rapidement accessibles.

Démographie[modifier | modifier le code]

Population de La Rédemption
Année Nombre d'habitants[2]
1991 638
2001 536
2006 515

La population de La Rédemption était de 515 habitants en 2006 et de 536 habitants en 2001. Cela correspond à une décroissance de 3,9 % en cinq ans[3]. Toute la population de La Rédemption a le français comme langue maternelle et 7,8 % de la population maitrise les deux langues officielles du Canada[3].

57,7 % de la population âgée de 15 ans et plus de Saint-Alexandre-des-Lacs n'a aucun diplôme d'éducation. 33,3 % de cette population n'a que le diplôme d'études secondaires ou professionnelles. 3,8 % de cette population a un diplôme universitaire[3]. Tous les habitants de La Rédemption ont effectué leurs études à l'intérieur du Canada.

Histoire[modifier | modifier le code]

Fondation de la paroisse de La Rédemption en 1936 par l'abbé Zénon Soucy. Le bureau de poste a été ouvert en 1935[4]. La caisse populaire a été fondée le . La paroisse catholique a été érigée canoniquement en 1948. La municipalité de paroisse de La Rédemption a été créée officiellement le .

Tourisme[modifier | modifier le code]

Le sentier spéléologique de La Rédemption présente des phénomènes karstiques remarquables[4]. De plus, les grottes de la Fée d'une profondeur de 47 m et d'une longueur de 300 m sont aussi un attrait spéléologique important à La Rédemption[4]. Cette grotte est la cavité naturelle la plus profonde du Québec[4].

Aux alentours de La Rédemption se retrouvent des sentiers pour les quat ou VTT qui permettent de se rendre au sommet du Mont St-Pierre. Des vues exceptionnelles sont offertes à ceux et celles qui empruntent les sentiers forestiers et les chemins ruraux. Une fois parvenue au point le plus élevé de la montagne, vous avez accès à un belvédère (tour Val-Marie) qui montre un ensemble panoramique dès plus exceptionnelle de la région du Bas-du-Fleuve, de la Gaspésie et du Nouveau-Brunswick. De ce point de vue, vous pouvez facilement observer les montagnes du Bic au nord et, un peu plus loin vers l’est, le parc de la Gaspésie.

La chasse est également une activité privilégiée à l'automne grâce à l'abondance de son gibier (Orignal ou l'élan du Canada et le cerf de Virginie). La présence du grand nombre de ces mammifères est en raison de la proximité de la Pourvoirie de la Seigneurie du Lac Mitis et des zones forestières abondantes dans les environs de la municipalité.

La Rédemption est un village paisible qui facilite l’accès aux véhicules récréatifs. Les vacanciers de la motoneiges ou du VTT sont les plus heureux dans ce secteur qui donne accès à des zones panoramiques diversifiées.

Le chemin du Portage est une zone libre pour les voitures, les motoneiges et les VTT. Cette route borde la rivière Mitis. De petites chutes agrémentent la visite de cette route de campagne.

Du village, vous avez une magnifique vue de la montagne. Un restaurant permet de satisfaire les appétits de chacun à un coût abordable. La nourriture est « maison » et délicieuse. Le plaisir est de s’y retrouver pour participer à la vie quotidienne des gens du coin. L'ambiance est amicale.

Au rang 6 de la municipalité de La Rédemption se trouve un parc riverain qui donne accès gratuitement au lac. Ce parc municipal est accessible à tous. Le lac offre de magnifiques points de vues. L'idéal est l'utilisation de petites embarcations pour profiter aisément des lieux avec quiétude.

Notons également la présence d'un lac au centre de la localité qui donne accès libre à un parc linéaire. Une nature dynamique et un lieu agréablement aménagé permet d'apprécier une faune et une flore variée. C'est un coin de pays à découvrir.

Conseil municipal[modifier | modifier le code]

Les élections municipales ont lieu tous les quatre ans et s'effectuent en bloc sans division territoriale.

mandat fonction nom
2009 - 2013 maire Isabelle Dupont
conseillers
#1 Simon C hassé
#2 Madeleine Perreault
#3 Simon-Yvan Caron
#4 Patricia Lavoie
#5 Brigitte Lévesque Dupont
#6 Jean-Yves Deschênes

Représentations politiques[modifier | modifier le code]

Drapeau : Québec Québec : La Rédemption fait partie de la circonscription provinciale de Matapédia. Lors de l'élection générale québécoise de 2008, la députée sortante Danielle Doyer, du Parti québécois, a été réélue pour représenter la population rédemptoise à l'Assemblée nationale.

Drapeau du Canada Canada : La Rédemption fait partie de la circonscription fédérale de Haute-Gaspésie—La Mitis—Matane—Matapédia. Lors de l'élection fédérale canadienne de 2008, le député sortant Jean-Yves Roy, du Bloc québécois, a été réélu pour représenter la population rédemptoise à la Chambre des communes.


Municipalités limitrophes[modifier | modifier le code]

Rose des vents Sainte-Jeanne-d'Arc Saint-Moïse Saint-Cléophas Rose des vents
Les Hauteurs N Lac-Alfred
O    La Rédemption    E
S
Saint-Charles-Garnier Lac-des-Eaux-Mortes Lac-à-la-Croix

Références[modifier | modifier le code]

  1. Gouvernement du Québec, « Répertoire des municipalités - La Rédemption », sur Ministère des Affaires municipales, Régions et Occupation du territoire (consulté le 1er février 2011)
  2. Statistiques Canada
  3. a, b et c La Rédemption sur Statistiques Canada
  4. a, b, c et d La Rédemption sur Commission de toponymie du Québec

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Sources en ligne[modifier | modifier le code]