La Question du latin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La Question du latin
Publication
Auteur Guy de Maupassant
Langue Français
Parution
dans Le Gaulois
Recueil
Intrigue
Genre nouvelle
Nouvelle précédente/suivante

La Question du latin est une nouvelle de Guy de Maupassant, parue en 1886.

Historique[modifier | modifier le code]

La Question du latin est initialement publiée dans le quotidien Le Gaulois du [1].

En 1885 la publication d'un essais de Raoul Frary, La question du latin, déclenche une intense controverse sur l’hégémonie du latin dans l'enseignement[2]. C'est à cette controverse que Maupassant fait allusion au début de la nouvelle (« Cette question du latin, dont on nous abrutit depuis quelque temps…» ).

Résumé[modifier | modifier le code]

Un répétiteur de latin est poussé par plaisanterie à épouser une ouvrière : ils achètent une épicerie plus rentable finalement que les cours de latin. Le père Piquedent est pion à l’institution Robineau. Frustré et las de son existence monotone, il rêve à une vie plus douce. Un jour, ce passionné de belles lettres exige des élèves qu’ils ne lui répondent plus qu’en latin, et ainsi, il permet à l’institution de remporter, chaque année, haut la main, tous les concours de la région. Monsieur Raoul, alléché par la réputation de l’école, décide de placer son fils à l’institution, et lui fait donner cours par le père Piquedent, à raison de deux fois par semaine. Mais, au lieu de lui enseigner le latin, le pion fait du jeune homme son confident.

Éditions[modifier | modifier le code]

Lire[modifier | modifier le code]

  • Lien vers la version de La Question du latin dans Contes divers, [1]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Maupassant, Contes et Nouvelles, tome II, notice de Louis Forestier (p. 1582-1584), éditions Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, 1979 (ISBN 978 2 07 010805 3).
  2. La question du latin : des critiques du 18e au revival du 19e, Philippe Cibois 2000