La Pyramide (restaurant)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour l’article homonyme, voir Pyramide (homonymie)

45° 31′ 00″ N 4° 52′ 01″ E / 45.5165417, 4.86700556

Vue depuis le jardin

La Pyramide est un restaurant de Vienne (Isère), qui a marqué l'histoire de la gastronomie française à plusieurs titres. Curnonsky disait de lui : « C’est une des meilleures maisons, c’est le sommet de l’art culinaire. »

Origine du nom[modifier | modifier le code]

L'établissement doit son nom à la « Pyramide » de Vienne, monument gallo-romain situé à proximité, en forme d'obélisque, qui ornait autrefois la spina du cirque romain de l'antique Vienna.

Histoire[modifier | modifier le code]

En 1923, le restaurant de Léon Guieu est acheté par Auguste Point qui le rebaptise « La Pyramide ». À la mort d'Auguste, en 1925, son fils Fernand prend la direction de l'établissement. Après son mariage avec Marie-louise Paulin ("Mado"), en 1930, la maison, qui date du XIXe siècle, se transforme : un terrain attenant est acheté, sur lequel on dessine une terrasse ; on ajoute également un étage au bâtiment. Très vite, cet établissement prend une dimension nationale avec la venue de toutes les vedettes et chefs d'états de l'époque. En 1933, il devient le premier restaurant à obtenir les trois étoiles au Guide Michelin. Dans les années 1950, Paul Bocuse y fait ses classes.
À la mort de Fernand Point, en 1955, Mado prend la relève. Elle va diriger La Pyramide jusqu'à sa mort en 1986, soit pendant 31 ans.
Sa fille adoptive, Marie-José Eymin, lui succède pendant un an puis un groupe immobilier parisien reprend l'affaire et six mois plus tard, entreprend des travaux qui imposent la fermeture de l'établissement de mars 1988 à mai 1989 ; sont alors aménagés un hôtel, une nouvelle salle de restaurant et un jardin. À cette époque, le restaurant n'est plus coté dans les guides.
La Pyramide rouvre le 18 juin 1989 sous la direction de Patrick Henriroux et son épouse Pascale qui lui apportent une nouvelle renommée et en deviennent propriétaires en juin 1998.

Distinctions actuelles[modifier | modifier le code]

Notes, références[modifier | modifier le code]


Liens internes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]