La Putain du roi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La Putain du roi (The King's Whore) est un film franco-britannico-italo-autrichien réalisé par Axel Corti, sorti en 1990, inspirée de la vie de Jeanne Baptiste d'Albert de Luynes.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Jeanne de Luynes est la dernière fille du duc de Luynes, un noble ruiné. Ses deux sœurs, ne pouvant être dotées, sont allées au couvent. Mais Jeanne est très jolie et épouse le jeune comte de Verue, chambellan du roi du Piémont. Elle part avec lui à Turin et est sincèrement amoureuse.

À la cour, elle est présentée au roi. Son indépendance, sa fraîcheur séduisent le monarque qui décide de la conquérir, même si elle attend un bébé. Il éloigne son mari, menace sa famille. Peine perdue : Jeanne est fidèle et se refuse. Le roi en devient fou.

Tout le monde encourage Jeanne à céder au roi, y compris sa belle-famille, la reine et les prêtres, mais elle ne cède toujours pas.

Quand un jour, au retour de son mari, Jeanne comprend que ce dernier est lui aussi, par obéissance et par lâcheté, consentant à ce qu'elle couche avec le roi, désespérée, elle finit par céder et se livre.

Commence une histoire d'amour orageuse. Jeanne décide de faire souffrir le monarque et de se venger de son mari, dont elle exige qu'il travaille à nouveau à la cour et soit témoin de son affaire, et aussi de sa belle-famille, qu'elle fait bannir du royaume.

Le roi veut toujours gagner le cœur de Jeanne sans réussite. Jeanne ne lui donne que son corps.

Mais un jour elle tombe malade. Le roi fait alors preuve d'un dévouement admirable. Il abandonne la guerre qu'il était en train de mener et revient au Piémont où, au mépris de la contagion, il lui consacre tout son temps. Il arrive à la guérir, après un insupportable huis clos.

Jeanne est émue, mais ne veut pas encore reconnaître l'amour qu'elle ressent. Aidée par son frère, elle s'enfuit. Mais loin du roi, elle découvre qu'elle en est amoureuse et rentre au Piémont et le retrouve gravement blessé, incapable de gouverner et obligé de laisser le trône à son fils, qui le hait. Elle finit par lui avouer son amour, mais il est trop tard. Le roi la supplie de partir, car il ne peut plus la protéger et Jeanne est haïe du nouveau roi.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Autour du film[modifier | modifier le code]

  • Le tournage s'est déroulé en Italie.
  • La Putain du roi est le dernier film cinéma de Marne Maitland, acteur décédé en 1991 et qui interprète ici le comte de Trevie.
  • Le film faisait partie de la sélection officielle du Festival de Cannes 1990.

Discographie[modifier | modifier le code]

  • Gabriel Yared, La Putain du roi : bande originale de film, Music Box Records,‎ 2013 (résumé)
    La présentation en ligne, sur le site de Music Box Records, donne le détail des 13 plages, d'une durée de 37 min 15 s, se rapportant à La Putain du roi, des 5 plages, d'une durée de 13 min 54 s, se rapportant à L'Instinct de l'ange et des 4 plages, d'une durée de 13 min 39 s, se rapportant à La Diagonale du fou.

Liens externes[modifier | modifier le code]

(en) La Putain du roi sur l’Internet Movie Database