La Prophétie des Andes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
La prophétie des Andes
Auteur James Redfield
Genre New Age, conte philosophique
Version originale
Titre original The Celestine Prophecy
Éditeur original Auto-édité, puis Warner Books
Langue originale Anglais + 34 langues
Pays d'origine États-Unis
Date de parution originale 1993
ISBN original 0-446-51862-X
Version française
Éditeur J'ai lu
Date de parution Septembre 1994
Nombre de pages 317
ISBN 9782277241133
Chronologie
Précédent Rien La dixième prophétie Suivant


La Prophétie des Andes est le premier roman de James Redfield paru en 1993. Plus de 20 millions d'exemplaires ont été vendus dans plus de 35 pays. Un film fondé sur le roman est sorti en 2006.

La Prophétie des Andes traite de concepts du courant New Age. Ils sont mêlés à une fiction dans laquelle le personnage principal entreprend un voyage au Pérou afin de trouver les révélations contenues dans un manuscrit ancien.

Le livre est un roman « fantastique » qui propose un nouveau paradigme et l'éveil d'une plus grande attention au moment présent dans le quotidien.

Résumé[modifier | modifier le code]

Ce livre est un roman qui met en évidence les interactions énergétiques entre l'individu et son entourage (que ce soit un autre individu ou un végétal) à travers un récit initiatique : un homme arrivé vers ce qu'il sent être comme un tournant de sa vie se trouve, suite à des rencontres plus que dues au hasard, embarqué dans une aventure à l'autre bout du monde.

Son chemin sera fait de découvertes surprenantes sur le monde, sur une nouvelle forme d'énergie qui semblerait coordonner les choses bien au-delà du visible ; tout cela par étapes, en cherchant des révélations dispersées d'un mystérieux texte ancien.

Aperçu et critique[modifier | modifier le code]

Le thème récurrent de La Prophétie des Andes est l'importance de prêter attention aux coïncidences et aux synchronicités.

Au début du récit, le héros de l'histoire a rendez-vous avec une amie qu'il n'a pas vue depuis plusieurs années, dans un aéroport des États-Unis. Elle lui dévoile qu'une importante découverte archéologique a vu le jour au Pérou, et lui explique qu'elle compte prendre l'avion dans la journée pour aller dans ce pays et en savoir davantage pour ses recherches personnelles.

Cette découverte serait un manuscrit vieux de 2 600 ans rédigé en araméen, dans lequel seraient consignées neuf prophéties. Chacune de ces prophéties annoncerait une élévation spirituelle et philosophique de l'Humanité dans les années à venir. L'amie du héros détient une copie de la première prophétie, dans laquelle il est expliqué que chaque être humain ressent en lui-même ce pour quoi il est fait, quel est son but et son destin, mais que la société actuelle ne permet qu'à très peu d'entre nous de se réaliser et de découvrir le pourquoi de notre existence. Selon le texte, la vie sèmerait sur notre chemin des coïncidences, des synchronicités, qui se manifestent par des signes, des pensées abstraites voire des rêves, des rencontres, ou une conversation avec un inconnu. Si l'on apprenait à reconnaître ces signes, à les suivre ou à les écouter, puis à les interpréter, nous avancerions irrémédiablement vers la vie qui nous est destinée, c'est-à-dire vers le meilleur que nous puissions accomplir.

Ce texte suscite l'intérêt du héros pendant plusieurs jours, le temps d'une grande introspection, et en replongeant dans sa vie et ses souvenirs, le déclic se fait : il se décide à partir pour le Pérou sur un coup de tête pour découvrir les autres prophéties de ce fameux manuscrit.

C'est là que commence vraiment l'histoire du roman, à l'aéroport de Lima, où le héros sera conduit de rencontre en événement qui l'amèneront à découvrir, à travers une quête initiatique palpitante, un secret oublié depuis très longtemps. Mais deux factions entrent en jeu : ceux qui veulent faire partager ce secret, et ceux qui veulent l'enterrer à jamais.

L'utilisation de la première personne dans le roman peut conduire à une identification du lecteur au héros, le plongeant dans un univers onirique qui se veut utopique, et une façon d'améliorer les rapports humains.

Ce roman est riche de symbolisme, il possède des références philosophiques, sociologiques et religieuses, et également beaucoup d'informations culturelles et ethnologiques sur le Pérou.

Autres ouvrages[modifier | modifier le code]

Redfield a publié plusieurs suites : Les Leçons de vie de la prophétie des Andes, La Dixième prophétie et Le Secret de Shambhala, ainsi qu'un guide pratique et un CD qui reprennent les principes évoqués dans les livres. De nombreux groupes de lecteurs se sont également créés dans le monde pour étudier le message porté par cet ouvrage[réf. nécessaire]. "La Douzième prophétie: l'heure décisive" est traduite en français (parution mi-novembre 2012)

Annexes[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]