La Princesse du rail

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 octobre 2013 à 18:11 et modifiée en dernier par OrlodrimBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
La Princesse du rail

Titre original La Princesse du rail
Genre Feuilleton d'aventures
Création Henri Spade
Juliette Saint-Giniez
Pays d'origine Drapeau de la France France
Chaîne d'origine ORTF
Nb. de saisons 1
Nb. d'épisodes 26
Durée 13 minutes
Diff. originale

La Princesse du rail est un feuilleton télévisé français en 26 épisodes de 13 minutes ou 13 épisodes de 26 minutes, créé par Henri Spade et Juliette Saint-Giniez inspiré du roman d'Henri Vincenot Les chevaliers du chaudron, réalisé par Henri Spade et diffusé à partir du 7 février 1967 sur la première chaîne de l'ORTF et rediffusé en juillet 1972.


Synopsis

Ce feuilleton raconte la construction des lignes de chemin de fer au XIXe siècle en France entre Clermont-Ferrand et Nîmes, l'opposition d'un colonel d'empire, Vidal, (joué par Jean Davy) qui se ruine en voulant concurrencer le rail par la diligence, ainsi que l'opposition des bateliers.

Le héros, Antoine Delorme, chaudronnier dans un village de la Haute Loire sur les bords de l'Allier devient conducteur de locomotive. Il vit une grande histoire d'amour avec une petite bohémienne, Annunciata, fille du colonel qui s'oppose au rail. Délaissée au profit d'une autre femme par Delorme, Annunciata connaîtra un destin tragique dans le dernier épisode.

Distribution

Épisodes

13 épisodes de 26 minutes, diffusion TV 1967

Commentaires

Quelques mois plus tard, Jacques Santi interprétera Tanguy dans Les Chevaliers du cielMuriel Baptiste interprétera un petit rôle.

Sept ans avant la diffusion, une ligne (petite) spéciale fut posée pour le tournage du feuilleton[1].

Notes

Voir aussi

Lien externe